- Plates-formes d'initiatives locales
-
Plates-formes d’initiatives locales
Les plates-formes d'initiatives locales (PFIL) sont des associations de prêts d’honneur françaises. En France, elles sont fédérées dans l’association nationale France initiative.
Sommaire
Des associations de prêts d’honneur
Les plates-formes d'initiatives locales (PFIL) sont des associations de prêts d’honneur. Elles connaissent un développement important en France. Des associations du même type existent dans d'autres pays, notamment en Afrique.
En France
Les premières plates-formes ont été créées au début des années 1980 par la volonté d’acteurs économiques locaux : chefs d’entreprise, chambres consulaires, experts et conseils financiers et économiques.... Les collectivités territoriales ont presque toujours été associées et ont parfois directement suscité la mise en place des PFIL.
Elles participent à leur financement, au côté d’entreprises, de la Caisse des dépôts et consignations et de fondations.
Un outil de financement de la création d’entreprises
Le prêt d'honneur constitue l’outil d’intervention principal des PFIL. Il est accordé sans intérêts ni garanties. C’est donc un prêt personnel qui augmente les fonds propres du porteur de projet et lui facilite l'accès aux prêts bancaires.
Conçu initialement pour les seuls créateurs d’entreprises, le prêt d’honneur a été étendu progressivement à partir des années 1990 à la reprise d’entreprises. Les PFIL peuvent également intervenir, dans les mêmes conditions, pour des entrepreneurs ayant déjà démarré leur activité depuis moins de trois ans, soit pour compléter leur financement initial, soit pour permettre un développement.
Les prêts sont accordés après instruction, soit par du personnel propre aux PFIL, soit par des organismes qui y participent. Ils font l’objet d’une décision au sein d’un comité d’engagement, devant lequel les porteurs de projets se présentent.
Certaines PFIL accordent également d’autres concours financiers. Elles peuvent notamment gérer des aides d’État ou de collectivités territoriales et servir d’intermédiaire pour des fondations ou banques.
La plupart des PFIL accueillent l’ensemble des porteurs de projets, cependant plusieurs d’entre elles se sont spécialisées, par exemple dans les entreprises à vocation d’innovation technologique.
Une fonction d’accompagnement
Les PFIL ont mis en place un dispositif de parrainage, mis en œuvre, en 2005, pour environ 31% des entrepreneurs ayant été financés.
Les parrains sont des chefs d'entreprises ou cadres (en activité ou retraités), qui font bénéficier le créateur ou repreneur d’entreprise de leur expérience et de leur réseau relationnel. Ils assurent leur fonction à titre bénévole.
Plusieurs PFIL ont pris part au programme Services d’amorçage de projets dans les quartiers, lancé en 2005 par la CDC, qui vise à assurer un contact avec les habitants des zones franches urbaines ou d’autres quartiers rencontrant des difficultés.
L’activité des PFIL
Selon un rapport parlementaire de la commission des finances du Sénat, présenté par Roger Besse, sénateur, en mars 2007, les Pfil sont des «acteurs performants de l'aménagement du territoire» ». Les 236 plates-formes existantes représentent 383 points d'ancrage locaux, répartis sur l'ensemble du territoire. En 2005, au total, elles ont accompagné 10 900 entreprises, créant 23 600 emplois.
Le taux de pérennité à trois ans des entreprises allocataires d'un prêt d'honneur atteint 84%. 87% de ces entreprises bénéficient d'un financement bancaire ; en moyenne, pour 1 euro consenti en prêt d'honneur, 6,8 euros de prêt bancaire ont été obtenus. Selon le rapport, en 2005, 163 millions d'euros ont été mobilisés pour les prêts d'honneur et leur financement relève pour près de la moitié des collectivités territoriales.
L’organisation des PFIL
Chaque plate-forme agit sur une zone géographique déterminée (une agglomération, un département, un pays, etc.). Elle prend le statut d’association selon la loi 1901 (ou de droit local en Alsace et Moselle).
L’association France Initiative a été créée en 1986 ; elle fédère en 2008 242 plates-formes d’initiatives locales. France initiative constitue le principal réseau d’associations de prêts d’honneur en France.
Depuis 2004, les PFIL se regroupent en coordination régionales. Plusieurs d’entre elles ont fusionné pour couvrir de manière plus homogène un territoire ; parallèlement, des antennes locales sont constituées.
En avril 2007, les PFIL ont été rebaptisées "plateformes France initiative".
Au Maroc
Souss-Massa-Draâ Initiative est plate-forme d’initiatives locales créée en 2007 et basée à Agadir. Elle délivre des prêts d'honneur à des créateurs d'entreprises.
Bibliographie
- Bernard Brunhes : Et leurs entreprises verront le jour, éditions Autrement, Paris, janvier 2007
- Roger Besse (présenté par) : Rapport d’information sur les plates-formes d’initiative locale, Sénat, commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation, février 2007.
Pour en savoir plus
Catégories : Association ou organisme français lié au monde du travail | Organisme français lié à la création ou à la reprise d'entreprises | Microfinance
Wikimedia Foundation. 2010.