Planning chemin de fer

Planning chemin de fer

La planification chemin de fer est une représentation spatio-temporelle d'une planification. Il est utilisé en gestion de projet lorsque l'emplacement des tâches est important dans le processus d'ordonnancement.

Les tâches sont représentées sur un graphique XY avec l'emplacement sur un axe et un calendrier sur l'autre. Cette représentation est particulièrement adaptée pour planifier des projets s'effectuant le long d'un linéaire. Son nom « chemin de fer » vient de son utilisation première : planifier le passage des trains sur une voie de chemin de fer. Le trajet d'un train circulant est représenté par une diagonale, un train arrêté est représenté par un segment vertical. Deux lignes se croisant indiquent un accident car deux trains se trouvent alors au même endroit au même moment.

Sommaire

Utilisations

Aujourd'hui, la planification chemin de fer est utilisé notamment pour :

La construction d'infrastructures linéaires neuves :

  • routes,
  • autoroutes,
  • voies ferrées,
  • voie de tramway,
  • pipelines,
  • tunnel ;

L'entretien d'infrastructures linéaires, notamment les voies ferrées ;

La construction de bâtiments de grande envergure ;

La construction d'infrastructures dont l'ordonnancement est contraint par de la circulation existante, par exemple l'agrandissement d'un nœud multi-modal.

Avantages

Il permet de représenter graphiquement l'avancement du projet en intégrant la notion de cadence.

Par rapport au Diagramme de Gantt, la planification chemin de fer intègre l'emplacement des tâches. Il permet de mieux représenter les contraintes liées à l'emplacement.

Inconvénients

La planification chemin de fer fait face à deux inconvénients, d'une part sa compréhension n'est pas immédiate pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce type d'outil d'autant qu'il est très riche en information, d'autre part, le temps nécessaire à son élaboration et à sa mise à jour était très long.

Ces inconvénients ont aujourd'hui disparu avec l'apparition de logiciels dédiés. Le dessin de la planification peut être automatisé. Un logiciel comme Tilos, offrant une large gamme d'outils graphiques qui répond à un large éventail d'activité, permet de gérer toutes les activités linéaires d'un projet mais également les travaux non-linéaires puisqu'aujourd'hui il présente diagramme de Gantt très évolué. Un logiciel comme DynaRoad facilite la familiarisation avec la représentation chemin de fer en permettant lui aussi l'édition d'un diagramme de Gantt synchronisé à la planification chemin de fer.

Logiciels spécialisés

  • Tilos, planification linéaire
  • DynaRoad, construction d'infrastructures

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Planning chemin de fer de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chemin de fer de la Vendée — Chemin de fer touristique de la Vendée Pays France Type d association loi 1901 Création 1977 Écartement de voie normale Ligne exploitée Mortagne sur Sèvre Les Herbiers Site internet …   Wikipédia en Français

  • Chemin de fer du nord de l'Australie — L ancienne gare de Pine Creek Le Chemin de fer du nord de l Australie également connu sous le nom de Chemin de fer de Palmerston à Pine Creek (en anglais: The North Australia Railway (NAR) ou the Palmerston to Pine Creek railway) était une ligne… …   Wikipédia en Français

  • DynaRoad — Développeur DynaRoad Oy Environnement Microsoft Win …   Wikipédia en Français

  • Métro de Chicago — Chicago L Situation Chicago, Illinois …   Wikipédia en Français

  • Chicago — Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). 41° 52′ 57″ N 87° 37′ 51″ W …   Wikipédia en Français

  • Voie verte — reliant Prague à Vienne (Nová Bystřice, République tchèque) …   Wikipédia en Français

  • Chicago(Illinois) — Chicago Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). Chicago …   Wikipédia en Français

  • Chicago, Illinois — Chicago Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). Chicago …   Wikipédia en Français

  • Chicago (Illinois) — Chicago Pour les articles homonymes, voir Chicago (homonymie). Chicago …   Wikipédia en Français

  • List of current systems for electric rail traction — This a list of the power supply systems that are, or have been, used for tramway and railway electrification systems. Note that the voltages are nominal and vary depending on load and distance from the substation. Many modern trams and trains use …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”