- Plan incliné de Ronquières
-
Le Plan incliné de Ronquières est un ascenseur à bateaux près de Ronquières (Braine-le-Comte), dans la province de Hainaut (Belgique). Situé sur le parcours du canal Bruxelles-Charleroi, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé important. Le plan incliné a été mis en service en 1968.
Sommaire
Description
Le plan incliné de Ronquières compense une dénivellation de 68 m sur 1 432 m de long.
Il est constitué de deux bacs montés sur rails (sas mobiles) équipés chacun d'un contrepoids de 5 200 tonnes. Chaque bac mesure 91 m de long et 12 m de large et peut contenir une hauteur d’eau de 3 à 3,70 m.
Sa capacité maximale est de une péniche de 1 350 tonnes, ou plusieurs bateaux de plus petit tonnage.
Chacun des bacs, tracté par 8 câbles actionnés par un cabestan et non un treuil (principe du contre-poids), fonctionne de manière indépendante.
Le parcours de 1 432 m entre les deux biefs dure 45 minutes environ à la vitesse de 1,20 m/s[1].
Ces dernières années, le plan incliné a souvent été en panne. Alors que l'ouvrage est dédoublé, un des bacs est toujours en révision lorsque l'autre est en fonction ; il en ressort que dès la moindre avarie sur le bac en fonction, tout le trafic fluvial entre Anvers et Charleroi doit se faire via Liège.
Galerie photos
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Ascenseur à bateaux
- Transport en Wallonie
- Braine-le-Comte
Wikimedia Foundation. 2010.