- Arno Stern
-
Pour les articles homonymes, voir Stern.
Arno Stern, né le 23 juin 1924 à Kassel, est un éducateur. Il consacre sa carrière à l’éducation créatrice par la peinture, proposant des ateliers d'expression libre qui furent renommés à partir des années 1960 et qui sont toujours commercialement très actifs en 2009.
Sommaire
Biographie
Arno Stern est né à Kassel, en Allemagne. Il fuit le nazisme, avec ses parents, qui s’installent en France en 1933. Ayant survécu aux poursuites, à la clandestinité, et après l’internement dans un camp de travail, il prend dans la banlieue parisienne en 1946 la responsabilité d'un atelier de peinture dans une maison pour orphelins de guerre. Il constate alors que les créations des enfants sont d'autant plus riches et personnelles quand elles sont effectuées librement, sans proposition de thème.
Il crée en 1949 un premier atelier à Paris, appelé Académie du jeudi, où il met en application ces idées avec des personnes de tous âges. Il installe également des ateliers dans des hôpitaux. Il forme de nombreux élèves, qui multiplieront dans les années 1960 et 1970 des ateliers Méthode Arno Stern dans des centres sociaux, des centres culturels ou dans des écoles.
Son approche se distingue de l'Art-thérapie avec laquelle elle pourrait être confondue. Arno Stern tient à cette distinction et au fait que ce qu'il propose n'est pas une thérapie mais plutôt une pratique qui est source de bienfait pour le développement des êtres (enfants ou adultes) sans chercher à atteindre aucun but proprement thérapeutique.
Le Closlieu
Arno Stern mit au point les conditions qu'il considérait comme idéales pour un atelier libre :
- un lieu clos, sans fenêtre, évoquant une caverne
- une palette mettant à disposition les couleurs sans nécessité de préparation
- des supports permettant de peindre des dessins de grandes surfaces
À ces conditions matérielles s'ajoutent des règles du lieu :
- en principe les peintures ne sortent pas de l'atelier, l'œuvre n'est pas destinée à être vue ou commentée par d'autres personnes ;
- l'enfant ou l'adulte ne doit pas être influencé, il peint ce qu'il souhaite, et décide seul si son dessin est terminé.
« Le Jeu de Peindre fonctionne, dans le Closlieu, selon un dispositif offrant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline.
Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers (5 à 50 ans).
Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédents dans l’histoire de l’humanité – la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire Organique. »— Arno Stern
La Formulation
Le dessin enfantin est généralement considéré comme le produit de l’imagination. Pour Arno Stern, il est dicté par une nécessité organique, et il s’accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Il se dit l'initiateur d’un nouveau domaine scientifique : la Sémiologie de l’Expression.
Arno Stern a fait, entre 1966 et 1972, de nombreux séjours, dans le désert, la brousse, la forêt vierge, où il a fait peindre des populations non influencées par les apports de notre culture. Selon lui, et d'après les constatations qu'il a faites lors de ces voyages, l'expression créative des enfants suit des normes internes, qui font que l'on retrouve des formes similaires dans des cultures totalement différentes.
Il donne des conférences et des cours à travers le monde. Il a écrit des livres et des articles en diverses langues.
Citations
- « Pour que l'acte traceur puisse se produire - libéré de toute entrave - la présence stimulante d'un praticien est nécessaire. Il n'enseigne pas. Il ne juge pas. Il ne fait pas commenter la trace. Son rôle est celui d'un servant. »
- « Lorsqu'elle n'est plus destinée aux autres - lorsqu'elle est libérée de la nécessité d'être comprise par un récepteur - la manifestation peut devenir Expression de la mémoire organique. »
- « La faculté de tracer apparaît très tôt parmi les gestes du petit enfant. Les toutes premières traces sont tributaires des capacités motrices. Elles se développent ensuite selon un processus programmé - et non, comme certains l'ont pensé, grâce aux observations que l'enfant fait dans son environnement. »
Sources
Bibliographie en français
- 1956 : « Aspects et technique de la Peinture d’Enfants » (Ed. Delachaux et Niestlé)
- 1959 : « Compréhension de l’Art Enfantin » Préface de Françoise Dolto
- 1963 : « Le Langage Plastique »
- 1966 : « Une grammaire de l’Art Enfantin »
- 1967 : « Entre Éducateurs »
- 1968 : « Une Nouvelle Compréhension de l’Art Enfantin »
- 1970 : « Initiation à l’Éducation Créatrice » Librairie d’éducation nouvelle Montréal
- 1973 : « L’Expression, ou l’Homo Vulcanus »
- 1974 : « Le Monde des Autres »
- 1978 : « Antonin et la Mémoire Organique »
- 1989 : « Les Enfants du Closlieu » (Ed. Hommes et Groupes, Paris)
- 2005 : « Heureux comme un enfant qui peint », Ed. du Rocher, Préface d’Albert Jacquard / Photographies de Peter Lindbergh
- 2011 : « L’ Age d’or de l’expression », Actes Sud
Liens externes
Catégories :- Pédagogie active
- Personnalité en éducation
- Naissance en 1924
- Naissance à Cassel (Hesse)
Wikimedia Foundation. 2010.