- Place du Trocadéro
-
Place du Trocadéro-et-du-11-Novembre
La place du Trocadéro-et-du-11-Novembre (ancienne place du Roi de Rome) se situe dans le 16e arrondissement de Paris, au carrefour de l'avenue du Président-Wilson, l'avenue Kléber, l'avenue Raymond-Poincaré, l'avenue d'Eylau, l'avenue Georges-Mandel et l'avenue Paul-Doumer.
Sommaire
Historique
Créée en 1869 sous le second Empire en tant que place du Roi de Rome (en hommage à Charles Joseph Bonaparte, fils de Napoléon 1er), elle prit le nom de trocadéro en 1877[1] baptisée ainsi en souvenir de la bataille qui s'est déroulée le 31 août 1823, pendant laquelle un corps expéditionnaire français enleva aux mains des révolutionnaires libéraux espagnols le fort du Trocadéro qui défendait le port de Cadix, en Espagne et rétablit l'autorité du monarque absolu Ferdinand VII.
Son nom actuel de place du trocadéro et du 11 novembre ne date que de 1978.
Description
Située sur les hauteurs de Chaillot, son diamètre est de 164 mètres, elle est plantée d'arbres et ornée en son centre d'une statue équestre du maréchal Foch et d'un monument à la gloire de l'armée française. À l'est de la place se trouvent le palais de Chaillot et son parvis dominant la Seine et offrant une vue sur la tour Eiffel.
L'angle des avenues Georges-Mandel et Paul-Doumer, au sud-est de la place est occupée par le cimetière de Passy, en surplomb de la place.
La place est desservie par une station de métro, la station Trocadéro, lignes 6 et 9.
Note et référence
- ↑ Les rues de Paris par Bernard Stéphane, auteur du Dictionnaire des noms des rues, ed Mengès, cité dans metrofrance du 1er octobre 2009
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- : Vue satellite de la place du Trocadéro
Catégorie : Place du 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.