- Place Saint-Lambert
-
Pour les articles homonymes, voir Place Saint-Lambert (homonymie).
La place Saint-Lambert est située au centre de la ville de Liège. La place Saint-Lambert fut occupée jusqu'en 1794 par l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Après la destruction de la cathédrale, par les Liégeois eux-mêmes, lors de la révolution liégeoise, elle devint la place principale de la ville.
Sommaire
Histoire
Il fallut près de 15 ans pour évacuer les ruines. Sur ce qui devint la place impériale, on songea à élever un monument à la gloire de Napoléon[1]. Aujourd'hui, des piliers en métal rappellent la largeur de la cathédrale. Les fondements de l'ancienne cathédrale ont été découverts pendant plusieurs investigations archéologiques. Désormais, le site de l'ancienne cathédrale représente l'essentiel du musée Archéoforum qui se trouve, littéralement, au-dessous de la place.
Ce musée présente ainsi les vestiges d'une occupation de plus de 9 000 ans, avec une occupation néolithique occasionnelle, la présence d'une villa gallo-romaine, un village datant de l'époque de l'assassinat de Saint-Lambert, et 3 cathédrales successives.
Le centre de Liège, quant à lui, s'est légèrement déporté, durant la très longue période où la place Saint-Lambert fut en travaux (des années 1970 aux années 2000), vers le quartier piétonnier du Pont d'Avroy où l'on note la rénovation du quartier du Carré dans lequel se côtoient actuellement de nombreux commerces "tendance" cohabitant harmonieusement avec les lieux ayant vocation à mettre en œuvre l'animation nocturne.
La rue Léopold qui jouxte la place Saint-Lambert a particulièrement souffert de ce changement d'axe et s'est trouvée en grande difficulté quant à la survie de ses commerces. Reste à savoir dans quelle mesure la nouvelle vitalité de la place Saint-Lambert rejaillira sur les artères adjacentes.
Dominant de sa haute stature la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Évêques de Liège accueille la justice et le gouvernement provincial.
À l'autre extrémité de la place, une galerie commerçante est cachée derrière une façade classique du plus bel effet. Une promenade sur la place et ses alentours, un jour de printemps, laisse augurer, au vu des nombreuses nouvelles terrasses de café et de l'affluence générale, que l'avenir semble prometteur pour les nouveaux commerçants ayant fait le choix d'y investir.
La place Saint-Lambert a conservé sa vocation des années 1900 de nœud majeur des transports publics liégeois, une partie de l'infrastructure dédiée aux bus ayant été enterrée lors de sa rénovation.
Voies adjacentes
- Rue du Bex
- Rue de Bruxelles
- Rue Gérardrie
- Rue Joffre
- Rue Léopold
- Rue Saint-Michel
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- HELIN, Etienne, Trente-six paysages en quète d'auteurs, in Visages Urbains depuis 1830, p. 17, 1985
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.