- Pièces en euro d'Andorre
-
Avant la création de l'euro, Andorre utilisait conjointement la peseta espagnole et le franc français. La principauté n'avait pas le droit de frapper sa monnaie. Cette interdiction a perduré quand l'euro a remplacé les monnaies espagnoles et française. Andorre, quoique non membre de l'Union européenne est devenue utilisatrice de facto de l'euro.
En 2003, le gouvernement andorran a officiellement demandé à l'Union européenne l'autorisation de frapper ses propres euros. La Banque centrale européenne a reçu cette demande et les négociations sont menées depuis 2004[1]. La date du 1er janvier 2009[2] avait été évoquée comme date la plus proche possible mais ne s'est pas concrétisée.
L'objectif fut ensuite de frapper sa monnaie à partir de 2012, date au moins envisagée en mai 2010 selon une interview accordée par Benjamin Angel, chargé des questions de transition liées à l'UEM au sein de la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne[3]. Le tirage n'excéderait pas la valeurs de 2,3 millions. En février 2011
Accord monétaire
L'accord monétaire[4] a été signé le 30 juin 2011 entre la commission européenne et la principauté. Celui-ci précise désormais dans le premier article que l'euro est la monnaie officiel du pays, et non plus simplement de facto. Il a été signé par Olli Rehn pour la commission et Antoni Martí Petit, chef du gouvernement andorran.
La Principauté ne peut pas émettre de billet de banque mais pourrra « émettre des pièces de monnaie en euros à partir du 1er juillet 2013[4] ». Le plafond annuel est fixé en 2012 à 2 342 000 euros auquel s'ajoute une part variable. Ces pièces seront émis par l'institution de son choix et 80% des pièces seront au moins introduite à la circulation. La principauté pourra également frapper des pièces de collection en euro, à côté déjà de sa production en diners.
Ce volume d'émission sera compté pour moitié au volume d'émission de la France, pour moitié au volume d'émission de l'Espagne.
Un projet d'une pièce a été produit sans toutefois être officiel.
Références
Catégorie :- Pièces en euro
Wikimedia Foundation. 2010.