- Pityriasis versicolor
-
Pityriasis versicolor
Tinea versicolor
Classification et ressources externesCIM-10 B36.0 CIM-9 111.0 DiseasesDB 10071 MedlinePlus 001465 eMedicine derm/423 MeSH D014010 Le Pityriasis versicolor[1] est une mycose superficielle, liée à la prolifération sur la peau d'un champignon qui appartient au groupe des levures du genre Malassezia commensal : Malassezia globosa. Cette levure vit normalement à la surface de la peau mais dans certaines situations, elle se multiplie à vitesse grand V et occasionne ces petites taches brunes ou décolorées.
Ce champignon affectionne particulièrement les peaux grasses, siégeant sur le thorax mais également sur le cou et les épaules, le haut du dos et sur les membres supérieurs, rarement sur les membres inférieurs.
Aspect : taches d'aspect allant du blanc au brun, (d'où le nom de versicolor = couleurs différentes) par hypopigmentation de la peau brune et parfois hyperpigmentation sur peau claire. Il peut aussi survenir des démangeaisons lorsque la maladie est plus active.
Facteurs favorisants : humidité, transpiration, chaleur, immuno-déficit. On peut aussi l’attraper en allant à la piscine (publique). Elle touche indifféremment l'homme, la femme ou l'enfant.
Cette mycose est tout à fait bénigne et le préjudice n'est qu'esthétique. Elle se traite par la suppression des facteurs favorisants ou l'administration d'un antimycosique par voie cutanée ou, plus rarement, par voie orale. L'application d'un shampooing à base de kétoconazole permet de traiter le pityriasis versicolor en une seule application (70 % de guérison un mois après le traitement). Il faudra aussi refaire ce traitement avant et après une baignade en piscine pour éviter toute nouvelle infection puisque les patients l'ayant développée restent sujet à cette maladie. D'autres suggestions afin d'éviter une récidive : - porter des sous-vêtements en coton, - éviter les saunas et les hammams (des endroits chauds et humides), - entreprendre un traitement préventif avant la période des grandes chaleurs - entreprendre un traitement curatifs après les expositions solaires. En l'absence de traitement préventif, le pityriasis versicolor récidive assez souvent, mais il est probablement plus simple de refaire un nouveau traitement à chaque récidive plutôt que de faire systématiquement une prévention contraignante et coûteuse.Galerie
Notes et références
- Note : du latin versicolor : qui change de couleur, qui se nuance de différentes couleurs
Liens externes
- Pityriasis versicolor sur www.therapeutique-dermatologique.org
- [1]
Catégorie :- Infection mycosique
Wikimedia Foundation. 2010.