- Pittacos de Mytilene
-
Pittacos de Mytilène
Pittacos (en grec ancien Πιττακός / Pittakós), né vers 650 à Mytilène, dans l'île de Lesbos, et mort vers 570 av. J.-C., homme d'État grec, l'un des « Sept sages » de l'Antiquité. Il fut choisi par le peuple pour avoir délivré sa patrie du tyran Mélanchros et tué le général athénien Phrynon, dont la ville soutenait la tyrannie. Après avoir gouverné de 589 à 579, il abdiqua volontairement en expliquant : « J’ai été effrayé de voir Périandre de Corinthe devenir le tyran de ces concitoyens après en avoir été le père. Il est trop difficile d’être toujours vertueux »
Biographie
Il fut l'exemple même de la prudence et fut un personnage politique qui se distingua par sa retenue, sa discrétion et par son honnêteté politique. Il accorda même la liberté à l'assassin de son fils, en arguant du fait que « le pardon vaut mieux que le repentir ». Ses compétences politiques significatives sont prouvées par les nombreuses législations dont il fut l'auteur. On distingue entre autres la loi imposant une peine double pour toute infraction commise en état d'ivresse.
Citations
Les citations attribuées à Pittacos de Mytilène ont été collectées dans la littérature, grecque ou romaine, postérieure. C'est ainsi qu'ont été rassemblés la plupart des fragments d'Héraclite. La source principale reste Diogène Laërce, dans les Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres.
- Ne considérez personne comme favorisé par le sort avant qu'il ne soit mort.
- Crains ce qui est immoral.
- La gestion du pouvoir révèle la valeur d'un homme.
- N'enjolive pas ton apparence, mais sois gracieux dans tes ouvrages.
- Ne t'enrichis pas à tort.
- Pénible est l'oisiveté.
- Apprends à apprécier avec justesse chaque situation.
- Même les dieux ne luttent pas contre la nécessité.
Voir aussi
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Personnage de la Grèce antique | Sept sages
Wikimedia Foundation. 2010.