- Arnaud de vogüé
-
Arnaud de Vogüé
Arnaud de Vogué, (1904-1988), dit colonel Colomb, était un résistant français qui occupa notamment la fonction de Président de Saint-Gobain entre 1953 et 1969. Il fut également maire du village de Boulleret.
Biographie
C'est un des grands personnages de Bourges et du Cher. Il est issu d'une très vieille famille puisque l'on trouve des "Vogüe" dès 1084.
Il participe à la Bataille de Dunkerque en 1940, puis s'engage fin 1943 [1] dans la Résistance. En avril 1944, il est devienu le commandant des Forces françaises de l'intérieur pour le Cher-Nord, et il réussit à fédérer diverses formations de la résistance. C'est le cas par exemple des FFI, du 1er RI ou des FTP. Le chef des FTP (Julien Girault dit commandant Maxime) disparaîtra dans des conditions restées non élucidées (tué dans un bois près de Saint-Germain-du-Puy). Dans un article paru dans le Berry Républicain, une ancienne résistante, la soeur du capitaine Daniel, lui attribuera plus tard ce meurtre.
Le 6 septembre 1944 au matin, près de Menetou-Salon, le colonel Colomb est prévenu que l’armée allemande a quitté Bourges. Il donne l’ordre de faire converger vers Bourges les maquisards massés à Menetou mais aussi à Ivoy-le-Pré, aidés par des hommes du 4e Bataillon de parachutistes. Ils sont rejoints par les FTPF du colonel Hubert. La prise de Bourges fut relativement facile : quelques escarmouches opposent aux alentours de la ville les résistants et quelques soldats allemands, qui finissent par se rendre. Le soir du 6 septembre, le Colonel Colomb fait placarder sur les murs de la ville, un texte destiné aux Berruyers:
« L’occupation de votre ville par l’ennemi a pris fin le 6 septembre 1944 (...). Votre ville a été libérée par les Forces françaises libres avec le concours du 4e Bataillon de parachutistes français. Après un long cauchemar de quatre années, l’ennemi et ses acolytes ont pris la fuite. »[2]
Après guerre, il est le fondateur de l'hebdomadaire, "La Voix du Sancerrois". Par la suite, il reste engagé dans l'action locale, il est maire de Boulleret, un mandat qu'il occupe 50 ans, unanimement apprécié, il est dans de nombreux syndicats intercommunaux. Mais Arnaud de Vogüe est aussi un homme d'affaire et un grand industriel. Il est président de Saint-Gobain entre 1953 et 1969.
Notes et références
- ↑ Pourquoi mon père?, Gilbert Moreux, Ed. AàZ Patrimoine, 2006
- ↑ Il y a 60 ans la Libération de Bourges - PCF Bourges parti communiste français
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Famille de Vogüé | Résistant français | Cher | Naissance en 1904 | Décès en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.