- Pita (Guinee)
-
Pita (Guinée)
Pour les articles homonymes, voir Pita.Pita est une ville de Guinée, en Afrique de l'ouest. Elle est située dans le massif du Fouta-Djalon. Cette région, aussi appelée Moyenne-Guinée, est principalement habitée par les Peuls.
Sur le plan administratif, c'est un chef-lieu de préfecture. La préfecture de Pita est l'une des trois subdivision de la Région de Mamou
Historiquement Pita s'est constituée autour du village de Kigna après l'annexion du Fouta-Djallon dans l'empire colonial français d'Afrique[réf. nécessaire]. Kigna, habitée par le clan des Douyèbhè faisait partie du diwal (province) de Timbi dans la partie centrale de l'empire théocratique du Fouta Djallon.
Pita est située à 998 mètres d'altitude sur la chaine montagneuse du Fouta Djallon. Elle compte 15 000 habitants[réf. nécessaire] et est le chef-lieu de 10 sous-préfectures: Bantighel, Gongoré, Maci, Timbi-Touni, Timbi-Madina, Doghol-Touma, Ley-Miro, Bouroual Tappé, Sangaréah et Ninguélandé. vers les grandes villes d'Afrique, d'Europe, et d'Amérique du Nord à la recherche de meilleures conditions économiques.La préfecture a 300.000 habitants. Les populations de Pita, comme celles de tout le Fouta Djallon, s'exilent[réf. nécessaire] vers les grandes villes d'Afrique, d'Europe, et d'Amérique du Nord à la recherche de meilleures conditions économiques.Le jour de marché est le jeudi. Les principales activités économiques de la préfecture sont l'agriculture, l'élevage, le commerce et l'artisanat.
Catégorie : Ville de Guinée
Wikimedia Foundation. 2010.