- Piscine Joséphine-Baker
-
La piscine Joséphine-Baker est la plus récente piscine parisienne, elle a ouvert ses portes en juillet 2006. Elle est baptisée en l'honneur de l'artiste Joséphine Baker.
Ce site est desservi par la station de métro Quai de la Gare.
Sommaire
Histoire
La piscine Joséphine-Baker ouvre en juillet 2006, suite à la création de « Paris Plages ». Comme la piscine Deligny, aujourd'hui coulée, la piscine Joséphine-Baker est une piscine flottante, amarrée au port de la Gare, près quai François-Mauriac, au pied de la bibliothèque François Mitterrand, dans le 13e arrondissement.
Après avoir été victime d'un incendie fin 2006, puis ayant failli couler suite à une erreur de manipulation lors d'une opération de maintenance en novembre 2007, la piscine est restée fermée pendant plusieurs mois, avant de finalement rouvrir le 21 juillet 2008.
Description
La piscine est une structure en verre et acier imaginée par l'architecte Robert de Busni. Elle est maintenue à flot par vingt flotteurs métalliques. L'été, son toit peut s'ouvrir de façon à transformer les deux bassins en piscine en plein air. La plate-forme mesure 90 mètres sur 20 mètres et la piscine 25 mètres sur 10 mètres. Elle dispose d'un solarium. Il y a également une pataugeoire de 50 mètres carrées réservée aux enfants.
En plus des bassins, deux solariums de cinq cent mètres carrés et un espace de remise en forme sont à la disposition des nageurs. L'ensemble du complexe est entièrement accessible aux personnes handicapées.
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Piscine à Paris
- 13e arrondissement de Paris
- Seine à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.