- Pilosité humaine
-
La pilosité humaine axillaire ou pubienne est plus ou moins abondante chez tous les humains au sein même d'une population, mais la présence de poils au niveau des aisselles et des organes génitaux est constante.
Dans l'espèce humaine, il y a de manière invariable le même nombre, ainsi que le même emplacement, de follicules pilleux et de poils qui en résultent.
Les seules différences, que l'on peut constater chez l'Homme, proviennent de l'influence des hormones androgènes (testostérone essentiellement) sur les follicules pileux donnant lieu à des variations de type de poil.
Ces influences dépendent de la sensibilité physiologique des récepteurs aux androgènes et du taux de production de ceux-ci.
La pilosité humaine est parfois utilisée comme référence pour certaines idéologies racistes. En effet, le fait que certaines populations soient, en moyenne, plus ou moins poilues, est parfois utilisé pour les classer en catégories distinctes, et en déduire des implications quant à leurs caractéristiques morales.
Par exemple, certaines personnes voient le corps de nombreux asiatiques et africains comme étant glabres. Pour d'autres, ces différences relèveraient de la mythologie, et ne tiendraient pas compte des différences de pilosité qui peuvent exister au sein même d'une population. Par exemple, au Japon il existe toute une palette de pilosités qui va, en moyenne, en s'intensifiant en allant vers le nord. Les Aïnous du Nord du Japon étant tout aussi poilus que les Européens.Yu Zhenhuan dit « l'enfant poilu », né en 1978 dans la province de Liaoning, Chine, est considéré comme l'homme le plus poilu au monde[1].
Sommaire
Influences
de l'activité sexuelle
La revue Nature a publié en 1970 un article établissant[2] que la pousse de la barbe chez l'homme était sensiblement plus rapide pendant ses périodes d'activité sexuelle.
de contact avec des produits chimiques
Le Minoxidil, médicament qui devait au départ être testé comme hypotenseur, s'est révélé lors des essais favorable au développement des pilosités y compris sur des zones glabres. Il est, depuis, utilisé pour lutter contre la chute des cheveux, et même pour aider à leur repousse. Cependant les bénéfices du traitement (qui demande un contrôle médical) disparaissent progressivement à l'arrêt de celui-ci.
Cheveux
Article détaillé : cheveux.Pilosité faciale
La pilosité faciale est un caractère sexuel secondaire que l'on retrouve principalement chez les individus masculins. L'apparition de la pilosité faciale se fait tardivement lors de la puberté: duvet de la lèvre supérieure vers 15 ans, sur les joues vers 16 ans, puis sur le menton. Une barbe adulte complète n'est généralement possible qu'après 20 ans.
Pilosité pubienne
Article détaillé : Pilosité pubienne.Articles connexes
- Acomoclitisme
- Poil | Poils pubiens
- Hirsutisme | Hypertrichose
- Trichotillomanie
- Barbe
- Rousseur | Blondeur
Notes et références
- World's Hairiest Man - Yu Zhenhuan, 12/29/2009, www.worldsbiggests.com
- Effects of sexual activity on beard growth in men, Nature, 226, 869-870
Wikimedia Foundation. 2010.