- Pillot Chantrans
-
Maison de Pillot
La maison de Pillot est une famille de la haute noblesse bourguignonne puis française.
Sommaire
Origine
La maison de Pillot descendait des anciens princes de Coligny. Lorsque Thomas de Pillot de Chenecey épousa en 1747 l'héritière des comtes et marquis de Coligny, il retrouvait le patrimoine seigneurial de ses ancêtres, et réalisa la fusion des différentes "branches colignoises". La maison de Coligny était ainsi réunifiée et reconstituée sur ses terres patrimoniales.
Le Catalogue de la noblesse de Régis Valette indique que la famille de Pillot a été anoblie à la fin du XVe siècle : il s'agit d'une erreur. En fait, l'acte de 1494 (auquel Valette fait référence par simple "copier-coller" d'un armorial antérieur...) est une charte par laquelle l'Empereur Maximilien confirme, en faveur de Claude de Pillot seigneur de Chenecey, le droit de porter les armoiries que portaient ses ancêtres (copie conforme de cet acte aux Archives de la Côte d'Or).
Branches
Elle forma deux branches principales, fondées par deux frères au XVe siècle :
la branche aînée : la lignée de Chenecey de Coligny
La branche aîné des Pillot seigneurs de Chenecey, fusionnera avec les descendants par les femmes de la maison de Coligny, par le moyen du mariage d'Élisabeth de Sanderleben-Coligny avec Thomas de Pillot de Chenecey. Ainsi, l'ancienne maison des princes de Coligny se continue-t-elle dans la maison de Pillot de Coligny.
Thomas deviendra marquis et comte de Coligny.
la branche cadette : la lignée de Chantrans
La branche cadette, elle, formée par les Pillot seigneurs de Chastellard et de Magny, deviendra marquis de Chantrans en 1780
Le titre de marquis de Chantrans forme une exception dans l'histoire nobiliaire française : il s'agit d'un titre conféré par le Roi Louis XVI, mais sans que cela ne donnât lieu à une érection de terre. C'est en quelque sorte un titre sans terre.
Personnages
La maison de Pillot a produit des personnes très différentes. Outre ses ancêtres les princes de Coligny, on trouve des seigneurs féodaux, des chevaliers, des gouverneurs de Besançon, des orfèvres, des officiers du Roi, des prêtres...
Parmi lesquels on peut noter :
- Jean de Pillot, écuyer, châtelain de Chevreaux (...1393-1430...)
- Henry de Pillot, qui fit reconnaître l'antiquité de sa noblesse (1457)
- Pierre de Pillot, orfèvre (...1445-1478...)
- Claude de Pillot, seigneur de Chenecey et du Chastellard; gouverneur de Besançon; trésorier général de Bourgogne; conseiller de l'empereur Maximilien; échanson de Charles-Quint. (...1493-1527...)
- Pierre de Pillot, seigneur de Chenecey, gouverneur de Besançon (...1515-1570...)
- Charles de Pillot, seigneur de Chenecey, gouverneur de Besançon (...1515-1559...)
- Antoine de Pillot, seigneur de Chenecey, gouverneur de Besançon (...1582-1645...)
- Charles François de Pillot, seigneur de Chenecey, capitaine d'infanterie dans les armées du Roi (1675-1755)
- Jean Charles de Pillot de Chenecey, lieutenant-colonel du régiment de Bourbon-infanterie; fit toutes les campagnes d'Allemagne, de Flandres, de Bohème, de Minorque etc. (1722-1781)
- Thomas de Pillot de Chenecey, comte et marquis de Coligny, comte de Hornebourg, comte du Saint-Empire Romain (1713-1757).
Catégories : Patronyme | Maison de Coligny | Bresse | Franche-Comté | Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.