- Marquis de Coligny
-
Marquisat de Coligny
Pour les articles homonymes, voir Coligny.Sommaire
Coligny-le-Vieil
C'est la terre de Coligny-le-Vieux, possédée par la maison de Coligny qui fut érigée en marquisat. Cette terre constituait un démembrement de l'ancienne principauté de Coligny ou souveraineté de Revermont. Elle se situait dans le Revermont (actuellement dans les départements de l'Ain et du Jura), et son territoire seigneurial comprenait une partie de la cité de Coligny, ainsi que des terres adjacentes.
Féodalement, la terre de Coligny-le-Vieux relevait des comtes de Bourgogne : elle a donc fait partie de la Franche-Comté de Bourgogne, et à ce titre faisait hommage aux suzerains de Franche-Comté (issus de la maison de Habsbourg). Coligny-le-Vieux devint donc française avec toute la Franche-Comté, sous le règne de Louis XIV.
Érection du marquisat de Coligny
Le marquisat de Coligny fut érigé en 1617 par les Archiducs Albert & Claire-Isabelle, sur la terre de Coligny-le-Vieux, au profit de Charles de Coligny (1654-1632), fils de Gaspard II de Coligny amiral de France.
Liste des marquis de Coligny
- Charles de Coligny, marquis de Coligny (1564-1632), fils de Gaspard II de Coligny
- Clériadus de Coligny, marquis de Coligny (1578ca-1644), cousin du précédent à qui il l'acheta.
- Barbe de Coligny, marquise de Coligny, fille du précédent, femme de Gilbert V de Langheac
- Gilbert VI de Langheac, marquis de Coligny, fils des précédents
- Roger de Langheac, marquis de Coligny, fils du précédent
- Élisabeth Charlotte Curie, femme de Léopold-Eberhard de Wurtemberg, prince de Wurtemberg-Montbéliard. En 1719, elle reçut de Roger de Langheac le marquisat de Coligny. Son mari était le fils d'Anne de Coligny.
- Anne Élisabeth de Sandersleben, petite-fille de Léopold-Éberhard de Wurtemberg, femme de Thomas de Pillot de Chenecey, chef de la maison de Pillot.
- Thomas de Pillot de Chenecey, marquis (et comte) de Coligny; voir dans Liste des comtes de Coligny
Par son mariage avec Anne Élisabeth de Sandersleben, arrière-petite fille d'Anne de Coligny, Thomas de Pillot seigneur de Chenecey, lui-même descendant des premiers princes souverains de Coligny, réunit à nouveau dans une même main les "deux Coligny" : le comté de Coligny-le-Neuf et le marquisat de Coligny-le-Vieux. Déjà chef de la maison de Pillot, il devint chef de la maison de Coligny.
- Charles Ignace de Pillot de Chenecey, marquis (et comte) de Coligny (1761-1799), fils du précédent
- Charles François Emmanuel de Pillot de Chenecey, marquis (et comte) de Coligny (1781-1852), fils du précédent
- actuelle famille de Pillot de Chenecey de Coligny.
Liens internes
- Portail de l’Ain
Catégories : Coligny | Maison de Coligny | Bresse | Franche-Comté | Marquisat français
Wikimedia Foundation. 2010.