- Piet Van Bockstal
-
Piet Van Bockstal est un hautboïste et compositeur belge né en 1963 à Deinze.
Sommaire
Biographie
Piet Van Bockstal a effectué ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles où il a obtenu les Premiers prix de hautbois, de cor anglais et de musique de chambre. Il est également titulaire du diplôme supérieur de hautbois.
Il poursuivi des études privées à Berlin avec Hans-Jörg Schellenberger et à Londres avec John Anderson.
Piet Van Bockstal est lauréat de divers concours internationaux (Duino, Eindhoven etc...).
En janvier 1985, il devient Premier hautbois solo à l'Orchestre Philharmonique des Flandres. Il occupe également ce poste pendant 8 ans à l’Orchestre de Chambre de Wallonie.
Il a à ce jour donné plus de 40 concertos pour hautbois avec des orchestres du monde entier . Il se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres en Belgique et à l'étranger (Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique de la BRTN (Radio), I Fiamminghi, de Filharmonie, Czech Virtuosi, Filharmonie de Hradec Kralove) dans des concertos de Mozart, Strauss, Martinu, Bach, Marcello, Vivaldi, Zimmerman, Carter, Francesconi, Vaughan-Williams, Alwyn, Pagh-Paan.
De nombreuses œuvres contemporaines lui sont dédiées.
Non satisfait de sa carrière de soliste et de musicien d’orchestre, Piet est le fondateur de plusieurs groupes de musique de chambre et l’initiateur d’innombrables projets contemporains, avec les pianistes Katrijn Friant et Yutaka Oya , le guitariste Yves Storms, Arcane, I Solisti da Camera et surtout Ictus et Spectra.
Piet Van Bockstal a créé plus de 60 œuvres contemporaines.
En 2009 Piet Van Bockstal participe au Lexus Concert, un concert "hybrid" ou il fera un duo au Klara Festival, avec un musicien d'un style musical completement différent. Le gagnant du concours Lexus Concert aura droit à un concert privé à bord du nouveau Lexus RX 450h.
Discographie
- Ermanno Wolf-Ferrari Concerto pour hautbois , opus 15 (2006)
- Pavel Haas, Stefan Wolpe, Hans Gal Pièces pour hautbois (2005)
- Johann Baptist Vanhal Concerto pour bois - Concerto pour hautbois (2004)
Sources
- Article wiki nééderlandais
Liens externes
- Site sur Piet Van Bockstal (nl)
- Centre de musique de Gant (nl)
- Lexus Concert:[1]
Catégories :- Hautboïste belge
- Musicien belge
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.