- Pierre vivante
-
Pierre vivante
Pour les articles homonymes, voir Pierres vivantes.Les pierres vivantes sont des pierres présentes dans le milieu marin. Il s'agit en général de roches calcaires souvent composées d'agrégats de squelettes de coraux mort.
La plupart des roches présentes dans les mers et océans du globe, sont colonisées par de multiples organismes animaux et végétaux (dont beaucoup sont microscopiques).
Ce qui différencie la pierre vivante du banal caillou ayant séjourné en mer, c'est que la porosité, et la composition de ces pierres permettent une colonisation en profondeur de la roche par divers micro-organismes. Les couches superficielles hébergent des bactéries aérobies du genre Nitrosomonas et Nitrobacter qui permettent la dégradation de l'ammoniaque (NH3) en nitrites (NO2) puis en nitrates (NO3). Les nitrates sont ensuite dégradés en Azote gazeux (N2), eau (H2O) et dioxyde de carbone (CO2) par les bactéries anaérobies qui colonisent les couches profondes de la pierre vivante.
La présence de pierres vivantes dans un aquarium marin permet de "boucler" le cycle de l'azote et de faire fonctionner le bac sans filtration conventionnelle aérobie stricte qui aboutit à la formation de Nitrates en impasse et est donc incompatible avec la survie des espèces fragiles en particulier les coraux durs. Le principe de fonctionnement d'un aquarium marin sans filtre mais avec une grosse quantité de pierres vivantes associées à un écumeur dont le rôle est de soulager le travail des pierres en extrayant de l'eau du bac le maximum de matières organiques avant leur dégradation et donc avant leur entrée dans le cycle de l'azote se nomme la méthode Berlinoise.
Liens externes
- http://www.reef-guardian.com/glossaire-P.html
- http://minirecif.free.fr/techniq/pierviv.php3
- http://www.spc.org.nc/coastfish/News/Hina/Hina13/11-Owen.pdf#search=%22pierre%20vivante
- Portail du monde maritime
Catégorie : Aquarium d'eau de mer
Wikimedia Foundation. 2010.