- Pierre ii de bourbon
-
Pierre II de Bourbon
Pierre II, né en novembre 1439, mort dans son château de Moulins le 10 octobre 1503, fut enterré dans la chapelle du prieuré de Souvigny. Il fut sire de Beaujeu, duc de Bourbon et d'Auvergne en 1488 à la mort de son frère Charles II. Il était également, comte de Clermont, de Forests, de La Marche et de Giem, vicomte de Carlat et de Murat, pair et chambrier de France, gouverneur du Languedoc et prince souverain de la principauté de Dombes. Il prit le titre de duc du Bourbonnais et d'Auvergne après la mort de son frère ainé.
Il était fils de Charles Ier, duc de Bourbon, et d'Agnès de Bourgogne
Il participa à la Ligue du Bien public, mais Louis XI réussit à le détacher du parti des princes et le maria à sa fille Anne.
Il combattit le comte d'Armagnac Jean V pour le roi, en Guyenne en 1472. Le roi lui confia ensuite la lutte contre Jacques d'Armagnac, duc de Nemours et comte de la Marche, et lui donna le comté de la Marche en récompense. Il fut aussi fait lieutenant général du royaume. Son épouse fut régente du royaume pendant la minorité de son frère le roi Charles VIII. À la majorité du roi, il se retira dans ses terres préférant diriger sa propre cour qu'avoir un rôle subalterne à celle de France. Il déconseilla à Charles VIII de s'engager dans les guerres d'Italie.
Il épousa en 1473 Anne de France (1461 † 1522), fille de Louis XI, roi de France et de Charlotte de Savoie, et eut[1] :
- Charles, comte de Clermont (1476 † 1498)
- Suzanne (1491 † 1521), mariée à Charles III de Bourbon (1490-1527)
Notes et références
Liens externes
Précédé par Pierre II de Bourbon Suivi par Charles II
Duc de Bourbon et d'AuvergneSuzanne Jacques d'Armagnac
Comte de La MarcheCatégories : Maison capétienne de Bourbon | Duc du Moyen Âge | Duc de Bourbon | Duc d'Auvergne | Comte de la Marche | Comte de Forez | Naissance en 1438 | Décès en 1503
Wikimedia Foundation. 2010.