- Pierre de Lescure
-
Pierre de Lescure est un écrivain, journaliste et éditeur français, né le 30 mars 1891 à Oran (Algérie) et décédé le 19 juillet 1992 à Courbevoie[1]. Il est surtout connu comme co-fondateur, avec Vercors, des Éditions de Minuit.
Biographie
Fils de Pierre Lescure (sans particule) et de Flore Henry, il est le petit-fils de Jules de Lescure, directeur des chemins de fer d'Algérie et opposant républicain au Second Empire, qui avait obtenu en 1848 de changer son nom de famille « de Lescure » en « Lescure ».
Il se marie le 30 juin 1917 avec Marie Marcelle de Gentile, d'une famille d'officiers, fille de Domenique de Gentile (1863-1944), ancien élève de Saint-Cyr d'origine corse, et de Marthe Mettrier (1868-1910), d'une famille notable de Langres, dont le père et les deux frères ont fait de nombreuses publications savantes.
D'abord intéressé par une carrière dans la diplomatie, il s'inscrit à l'École libre des sciences politiques mais tombe malade. Il rencontre en 1911 le dominicain érudit Antonin-Gilbert Sertillanges qui a une grande influence sur lui. Il l'amène à revenir au catholicisme et à travailler pour La Revue des jeunes, ce qui l'introduit dans le milieu de l'édition.
Il quitte cette revue après s'être brouillé avec certains collaborateurs et fonde la Quinzaine critique des livres et des revues, qui est un échec. Il publie cependant deux livres policiers chez Gallimard en 1935 avec un certain succès[2].
Il est le père de François Lescure et le grand-père de Pierre Lescure.
[à poursuivre]
Notes et références
- Anne Simonin, Les Éditions de Minuit. Le devoir d'insoumission, Paris, IMEC, 2008 (rééd.), p. 30
- Anne Simonin, Les Éditions de Minuit. Le devoir d'insoumission, Paris, IMEC, 2008 (rééd.), p. 34-36.
Catégories :- Résistant français
- Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.