- Pierre Vadeboncœur
-
Pierre Vadeboncoeur
Né en 1920 à Strathmore, au Québec, et habitant Montréal, Pierre Vadeboncoeur est un écrivain, essayiste et avocat québécois.
Biographie
Avocat formé à l’Université de Montréal comme son ami d’enfance Pierre Elliott Trudeau, Vadeboncœur fut très impliqué dans le mouvement syndical à compter de 1950. Il publie alors des textes dans la revue Cité libre. Il est un acteur de premier plan des luttes ouvrières qui ont marqué le Québec, souvent au côté de son ami Michel Chartrand. Après avoir œuvré durant 25 ans comme conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il a pris sa retraite de la vie syndicale en 1975 pour se consacrer principalement à l'écriture.
Son champ d'intérêt, au départ tourné vers la vie syndicale et sociale, s'est graduellement orienté plus clairement vers le politique, à compter des années 1960, notamment en appui au mouvement souverainiste québécois, pour ensuite s'en détacher quelque peu et se consacrer à un traitement personnel des questions philosophiques, esthétiques, (notamment dans les arts visuels) et spirituelles.
Ces derniers années, on lui doit un certain nombre d'ouvrages replongeant dans la politique internationale, où transparait son opposition fondamentale à l'impérialisme[réf. nécessaire]. On lui doit nombre d'articles, de lettres ouvertes et de textes critiques publiés dans divers journaux et périodiques. Son style n’est pas sans faire songer quelque peu, par sa facture très classique, à celui de Valéry ou de Péguy. Écrivain de premier plan, plusieurs fois couronné par des prix, il a cependant rarement voulu se prêter au jeu des entrevues pour les médias.
Honneurs
- 1971 - Prix Ludger-Duvernay
- 1976 - Prix Athanase-David
- 1979 - Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal, Les Deux royaumes
- 1984 - Prix Jean-Hamelin, Trois essais sur l'insignifiance ; suivis de, Lettre à la France
- 1985 - Prix Canada-Suisse
- 1993 - Prix Le Signet d'Or, Le Bonheur excessif
- 1994 - Prix Littéraire Canada-Communauté Française de Belgique
- 1997 - Prix Spirale Eva-Le-Grand
- 2001 - Prix Victor-Barbeau
- 2003 - Prix de la revue Études françaises
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la littérature
Catégories : Prix Athanase-David | Écrivain québécois | Naissance en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.