Pierre Picquart

Pierre Picquart
Pierre Picquart à Pékin

Pierre Picquart, né le 25 décembre 1951 à Suresnes, est docteur en géopolitique et en géographie humaine de l'Université de Paris-VIII, spécialiste de la Chine contemporaine et du monde chinois[1] et expert international, écrivain et conférencier.

Sommaire

Biographie

Pierre Picquart est spécialiste de la Chine contemporaine et du monde chinois[2].

Il est le fondateur et le directeur de l'association CEDRIC (Centre d'études, de développement et de recherche international sur la Chine contemporaine) depuis le 23 février 2001, et membre co-fondateur de l'association Synergies franco-chinoises [3].

En 1999, sa thèse de doctorat « Les Chinois de Paris » lui vaut le doctorat en géopolitique et en géographie humaine de l'Université Paris VIII [4].

Après être allé en Chine, il étudie la diaspora chinoise en Europe[5], puis il conduit des missions institutionnelles (prévention des conflits, migrations chinoises, associations chinoises, etc.) pour les médias, les États et l'Union Européenne.

Pour le compte de la Commission européenne, il dirige deux missions en Chine sur l'immigration chinoise en Europe[6].

En 2008, il a été membre du « Comité scientifique du Deuxième forum international économique et financier de Paris » [7].

Auteur de nombreux articles et travaux sur le monde chinois (cf infra), il mène actuellement diverses missions à l'étranger.

Analyses

Sur le type de développement économique adopté par la Chine : « la voie dans laquelle s'est engagée la Chine est une voie de développement pacifique et la Chine offre au monde entier un nouveau mode de développement » (La Chine est un nouveau modèle de développement pour le monde], Le Quotidien du peuple en ligne, 27 septembre 2009).

Sur le sens de la rencontre entre le président des États-Unis et le 14e dalaï-lama : « la rencontre avec des personnalités telles que le dalaï lama pourrait créer une barrière pour le développement des relations sino ocidentales » (Qu'est-ce qui est derrière la rencontre Obama - le dalaï lama?, french.china.org.cn, 20 février 2010).

Concernant les droits de l'homme, il a précisé sa pensée dans son dernier ouvrage La Chine dans vingt ans et le reste du monde, 2011, Éditions Favre : « Si les droits de l'homme en Chine vont encore progresser, les droits humains fondamentaux ont déjà évolué considérablement depuis 20 ans dans ce pays ».

Dans ce dernier ouvrage de prospective, la Chine devrait être, selon l'auteur, le numéro 1 mondial bien avant 2020, avec un déclin sensible des États-Unis, une future monnaie de référence internationale incluant le yuan, et une Europe qui se portera bien mieux que prévu malgré la crise économique et financière. Pour l’auteur, la Chine engage des réformes sociales et structurelles en profondeur, et de profonds bouleversements géopolitiques nous attendent qui impacteront la planète entière.

Publications

Thèse

  • Les Chinois à Paris, thèse de doctorat, Institut français de géopolitique, Université de Paris VIII, 1999, 3 tomes, 1147 pages

Livres

  • L'Empire chinois. Mieux comprendre le futur numéro 1 mondial : histoire et actualité de la diaspora chinoise, Éditions Favre, Lausanne, 2004 (ISBN 2828907937). Adapté en polonais sous le titre Imperium Chinski, Historia I Terazniejszosc Chinskiej Diaspory, Temat Dnia, DIALOG, 2006 (ISBN 8389899469)
  • La Forme olympique de la Chine, Éditions Favre, Lausanne, 2008 (ISBN 2828909832)
  • La Chine dans vingt ans et le reste du monde. Demain, tous Chinois ?, Éditions Favre, Lausanne, février 2011 (ISBN 9782822911997)

Articles

Collaborations

  • OMI, Office des Migrations Internationales, article : "Géopolitique migratoire des Chinois de France", Mouvements N° 26, décembre 2000 - janvier 2001
  • Migrations Etudes, étude sur "Le mouvement associatif chinois et franco-chinois en France", Agence pour le développement des relations interculturelles (ADRI), N° 111, janvier 2003 (ISBN 0994-5334)
  • Revue des deux mondes, article : "L'avenir des deux Chines ", mars 2004 (ISBN 290831214X)
  • Paris Asie, article sur l'histoire des migrants chinois à Paris, S/D Pascal Blanchard, Éditions La Découverte, 2004 (ISBN 9782707144133)
  • Union IHEDN Défense, Enjeux de défense et de sécurité civils et militaires, article : "L'ère de Hu Jintao : une société moderne en pleine mutation économique, sociale et culturelle", N° 115, avril-mai 2005, sur abonnement (BP 41, 00445 armées)
  • Puf Sociétal, Le Monde Chinois, article : "Impressions sur la nouvelle Chine", N° 48, 2ème trimestre 2005 (ISBN 9782130549543)
  • Les cahiers de Mars , article : "La nouvelle Chine au début du XXIème siècle", S/D Général Michel SEVRIN, N° 183, 1er trimestre 2005 (ISBN 1169-0402)
  • Impact assessement and Monitoring mechanism for the EU – China tourism Agreement, Immigration and economic analyses about the visas ADS, rapport pour la Commission Européenne, mai 2006
  • Mémoires plurielles, article : "Mémoires d'exil de la population immigrée chinoise en France", S/D C Le Buissonais, Créaphis, 2007 (ISBN 9782913610873)
  • Un Monde en Mouvement, article : "Recherche et développement en Chine", S/D C. de Boissieu, Eska, 2008 (ISBN 978-2-7472-1284-7)
  • Actualité et avenir des relations sino européennes et sino françaises, rapport du CEDRIC, juin 2010

Notes et références

  1. France2.fr : « Pierre Picquart est docteur en Géographie Humaine et en Géopolitique à l'Université de Paris VIII. Spécialiste de la Chine et du monde chinois, il est expert auprès de la Commission européenne. »
  2. Pour une présentation plus détaillée de l’auteur, de ses activités et de ses analyses, cf Nicolas Jucha, Entretien avec Pierre Picquart, spécialiste du monde chinois, sur le site toutelachine.com, 25/04/2007 (« rencontre avec monsieur Pierre Picquart, docteur en Géopolitique, spécialiste de la Chine et de sa diaspora »).
  3. Toute la Chine du 25 avril 2007 : Entretien avec Pierre Picquart, spécialiste du monde chinois (interview exclusive).
  4. Les docteurs - Les doctorants - Les boursiers, sur le site de l'IFG.
  5. Marion Zipfel, Les clandestins chinois en France avec Pierre Picquart, sur le site Radio86
  6. Pierre Picquart, Expert conduisant la mission en Chine, Campagne d’information en Chine et dans différentes provinces chinoises concernées dont le Zhejiang et les villes côtières contre les migrations illégales, rapport final d’expertise de la mission : coopération Union européenne - Chine, juin 2001.
  7. Mondialisation et compétitivité : les futurs possibles, Deuxième forum international économique et financier de Paris, 14 et 15 janvier 2008.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Picquart de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Waldeck-Rousseau — Pour les articles homonymes, voir Waldeck. Pierre Waldeck Rousseau Pierre Waldeck Rousseau photographié par Nadar …   Wikipédia en Français

  • Pierre Vernier (acteur) — Pour les articles homonymes, voir Pierre Vernier et Vernier. Pierre Vernier …   Wikipédia en Français

  • Marie-Georges Picquart — Picquart in der Uniform der Chasseurs d’Afrique Marie Geor …   Deutsch Wikipedia

  • Sinisation du Tibet — La sinisation du Tibet est, selon les milieux exilés tibétains et des observateurs occidentaux, la transformation de la société tibétaine de la région autonome du Tibet, du Kham et de l Amdo sur la base de normes chinoises, au moyen de l… …   Wikipédia en Français

  • Tibet — Pour les articles homonymes, voir Tibet (homonymie). Tibet historique …   Wikipédia en Français

  • Histoire du Tibet — La carte du Tibet historique (date inconnue) L histoire du Tibet, ancien royaume des confins et des cimes enneigées (himals, en népalais), charnière stratégique entre le monde chinois et le monde indien, est une histoire mouvementée, entrecoupée… …   Wikipédia en Français

  • Emeutes au Tibet en 2008 — Troubles au Tibet en mars 2008 Les régions de population tibétaine, représentées en jaune Le 10 mars 2008, quelques mois avant les Jeux olympiques de Pékin et le jour du 49e anniversaire du soulèvement tibétain de 1959, des… …   Wikipédia en Français

  • Emeutes au Tibet en mars 2008 — Troubles au Tibet en mars 2008 Les régions de population tibétaine, représentées en jaune Le 10 mars 2008, quelques mois avant les Jeux olympiques de Pékin et le jour du 49e anniversaire du soulèvement tibétain de 1959, des… …   Wikipédia en Français

  • Histoire Du Tibet — La carte du Tibet historique (date inconnue) L histoire du Tibet, ancien royaume des confins et des cimes enneigées (himals, en népalais), charnière stratégique entre le monde chinois et le monde indien, est une histoire mouvementée, entrecoupée… …   Wikipédia en Français

  • Histoire du tibet — La carte du Tibet historique (date inconnue) L histoire du Tibet, ancien royaume des confins et des cimes enneigées (himals, en népalais), charnière stratégique entre le monde chinois et le monde indien, est une histoire mouvementée, entrecoupée… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”