- Pierre Morel à l'Huissier
-
Pierre Morel-A-L'Huissier
Pierre Morel-A-L'Huissier Parlementaire français Naissance 21 décembre 1958 Décès Mandat Député Début du mandat juin 2002 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription deuxième circonscription de la Lozère Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république Pierre Morel-A-L'Huissier, avocat et homme politique français, né le 21 décembre 1958 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Élu député le 9 juin 2002 au premier tour, il débute son mandat le 19 juin, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 2e circonscription de la Lozère. Il fait partie du groupe UMP et est membre du Club de la boussole.
Candidat à sa réélection en tant que député UMP, pour la XIIIe législature (2007-2012) dans la 2e circonscription de la Lozère, il est réélu au premier tour avec 63,89% des suffrages.Né en 1958 , juriste de formation, avocat spécialisé en droit public, lozérien par ses attaches familiales, Pierre Morel-à-l’Huissier a mis ses compétences au service d’un département : la Lozère. Dès 1986, il entre dans la vie politique en tant que collaborateur du Président de la Région Languedoc-Roussillon. Il s'attache à défendre les intérêts du Languedoc-Roussillon et, en particulier, ceux de la Lozère mettant en pratique son éthique d’avocat « défendre le plus faible, le plus fragile ».
En mars 1998, il est élu Conseiller Général, à Fournels, canton de Haute-Lozère, aux confins du massif granitique de la Margeride et du plateau volcanique de l’Aubrac.
Convaincu que l’intercommunalité permettra aux petites communes rurales de se doter des moyens nécessaires à leur développement, il met en place une communauté de communes en janvier 1999 : la Communauté de communes des Hautes-Terres composée de 10 communes, dont il devient Président.
En mars 2001, il brigue le mandat de Maire de Fournels. Après cette élection, débute une ascension qui le porte, dès le premier tour des élections législatives, le 9 juin 2002, à l’Assemblée Nationale. Déterminé à défendre les intérêts de la circonscription de Marvejols, la plus petite de France, son credo, il le trouve dans la mise en place d’une véritable politique publique en faveur de la montagne et de la ruralité.
Très engagé au sein du Conseil Général de la Lozère où il a été réélu en 2004 à plus de 90% des suffrages, Pierre Morel-à-l’Huissier a développé une expertise aujourd'hui reconnue sur les politiques d’aménagement du territoire. Dans cette optique, il prône la création de dispositifs nationaux et communautaires spécifiques pour les zones à handicaps naturels permanents.
Il est réélu maire de Fournels en 2008 avec 88,72% des voix.
Pierre Morel-A-L'Huissier s'est par ailleurs mobilisé en faveur de la sécurisation de la gestion des finances publiques, notamment à travers plusieurs propositions de loi, dont celle visant à instituer une procédure de certification des comptes des collectivités territoriales de plus de 3500 habitants et celle tendant à instaurer le principe d'une démarche qualité ISO des collectivités territoriales. Dans le droit fil de son combat en faveur de la rationalisation des dépenses publiques, il a déposé une proposition de loi tendant à limiter les dépenses de communication dans le budget des collectivités territoriales, afin d'ouvrir le débat, suite à la commission d'enquête sur l'évolution de la fiscalité locale.
Il a été chargé par le Gouvernement de plusieurs missions :
- Mission sur la reconversion des Anciens combattants des pays en sortie de crise auprès du Ministère délégué aux anciens combattants (2004)
- Mission sur le développement du télétravail auprès des Ministères de l'Economie, de la Réforme de l'Etat et de l'Emploi et de la Cohésion sociale (2006)
- Mission sur la ruralité auprès du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (2006)
- Mission sur le bilan de la politique de la montagne et ses évolutions souhaitables aux niveaux national et communautaire (2008).
Liens externes
- Son site personnel
- Le site du canton de Fournels et de la communauté de communes des Hautes terres
- Le site de l'ARCAF
- Portail de la politique
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail de la France
Catégories : Député de la Lozère | Maire de la Lozère | Conseiller général de la Lozère | Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.