- Pierre François Etienne Bouvet de Maisonneuve
-
Pierre François Étienne Bouvet de Maisonneuve
Pour les articles homonymes, voir Bouvet.Pierre François Étienne Bouvet de Maisonneuve[1], né le 28 novembre 1775[2] à Saint-Benoît et mort le 18 juin 1860[2] à Saint-Servan, fut un marin français, vice-amiral.
Il aura quinze enfants, dont trois infirmes et dix décédés en bas âge.
Il fait copier un navire d'Inde pour capturer par surprise La Marguerite le 23 janvier 1808 sur la côte de Malabar.
Participe à la bataille du Mozambique et prend une part décisive à la victoire lors de la bataille de Grand Port en 1810, où il commande la Minerve.
Il prend toujours grand soin de son équipage, rembourrant les hamacs afin que les balles perdues viennent s'y nicher... Il donne également l'impression d'un grande maîtrise de soi et d'un calme apparent.
C'est à lui en tant qu'amiral que se réfère le nom donné aux Collège et Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît de La Réunion, sa ville natale.
Voir aussi
Liens externes
Notes
- ↑ Il s'appelait en réalité Bouvet de la Maisonneuve comme inscrit sur sa tombe à Saint-Servan, et comme le voulait l'usage des famille de marins à l'époque et dans la région.
- ↑ a et b Le DB. Dictionnaire biographique de La Réunion, sous la direction de Michel Verguin et Mario Serviable, Édition Communication Loisir Information Presse / ARS Terres Créoles, tome 1, 1993.
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail du monde maritime
- Portail de La Réunion
Catégories : Marin d'Empire | Amiral français | Naissance à Saint-Benoît (La Réunion) | Naissance en 1775 | Décès en 1860
Wikimedia Foundation. 2010.