- Pierre Blaise
-
Pierre Blaise (Pierre-Marc Blaise), né le 11 juin 1955 à Moissac et mort le 31 août 1975 à Moissac, est un acteur français.
Pierre Blaise
Données clés Nom de naissance Pierre-Marc Blaise Naissance 11 juin 1955
Moissac, FranceNationalité française Décès 31 août 1975
Moissac, FranceProfession Acteur Films notables Lacombe Lucien Bibliographie
Il a été bûcheron à Moissac[1].
Son rôle le plus notable fut celui de « Lacombe Lucien » de Louis Malle, œuvre qui suscita de vives polémiques à sa sortie en 1974. Ce film, qui traite de la jeunesse gestapiste française sous l'Occupation, a été nommé aux Oscars en 1975.
Blaise s'était d'abord rendu au casting par jeu. La scène où il décapite une poule n'était pas prévue : il devait seulement l'assommer d'une tape. Étant costaud, il lui aura fait voler le cou. Louis Malle décida de garder la scène telle quelle.[réf. souhaitée]En moins d'un an il joué dans quatre films dont deux premiers rôles : Le Grand Délire, Les Noces de porcelaine), Vertiges, et Lacombe Lucien.
Pierre Blaise se tue accidentellement à 20 ans, au volant de la voiture (une Renault 17 Gordini) qu'il s'était offerte avec l'argent obtenu par son rôle, en sortant d'un bal, s'écrasant contre un platane sur la route de Laujol entre Moissac et Durfort-Lacapelette où il résidait chez ses parents. Avant de se rendre au bal, il était allé chercher des amis dans leurs familles, insistant pour qu'ils lui tiennent compagnie malgré l'heure tardive. L'accident est survenu alors qu'ils étaient sur le chemin du retour et passablement alcoolisés. Aucun n'en a réchappé.[réf. souhaitée]
Il est inhumé dans le cimetière de Durfort-Lacapelette dans le Tarn-et-Garonne.
Filmographie
- 1974 : Lacombe Lucien de Louis Malle
- 1975 : Le Grand Délire de Dennis Berry
- 1975 : Les Noces de porcelaine de Roger Coggio
- 1975 : Vertiges de Mauro Bolognini
Références
Catégories :- Acteur français
- Naissance en 1955
- Naissance à Moissac
- Décès en 1975
- Mort dans un accident de la route
Wikimedia Foundation. 2010.