- Phở
-
Le phở (en API fɤ̌ , prononcé presque comme « feu ») est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée. Il est très représentatif de la cuisine vietnamienne.
La base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf cuit pendant des jours si possible. On y ajoute de la viande de bœuf coupée en fines tranches : plat de côtes, macreuse, poitrine, flanchet, romsteack cru en fine tranches qui cuiront dans le bouillon, boulettes de bœuf et tripes. On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique, coriandre longue et de rondelles de piment oiseau. Un bol d'oignons au vinaigre est laissé à disposition pour accompagner le phở.
La cuisson du bouillon dure au moins 10 h, et il peut reposer plusieurs jours pour devenir puissant et fin à la fois. Le bouillon doit être impérativement dégraissé. Néanmoins, au Viêt Nam, on trouve facilement des vendeurs de phở à tous les coins de rue et cela dès l'aube.
Os à moelle
Il constitue à lui seul une gourmandise pour laquelle les Vietnamiens se rendent tard en soirée dans les restaurants afin de déguster les tendons parfumés et ramollis par des heures de cuisson.
Voir aussi
Le PHO (en respectant les accents) est typiquement du Nord Viêt Nam.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Viêt Nam
Wikimedia Foundation. 2010.