- Photographie de mariage
-
La photographie de mariage est un exercice photographique particulier, très codé et effectué par des photographes dont c'est l'activité principale. Cette spécialisation est cependant parfois dénigrée pour son côté « non-artistique ». Elle mélange le reportage, le portrait, la composition, la maîtrise de l'événement, la personnalisation, et un savoir- faire afférent aux professionnels du mariage.
Les photographies de cette journée ne sont pas aussi simples à réussir qu'il y paraît : aux difficultés purement techniques vient s'ajouter le stress, car non seulement il est impossible de recommencer, mais, de plus, les mariés et leurs familles ont souvent une idée très idéalisée du mariage et attendent du photographe qu'il la reproduise dans son travail. Les photographes professionnels, ayant une bonne connaissance de cette spécialisation, savent anticiper les demandes les plus diverses.
Chacun ayant un style qui lui est propre, les entretiens et recherches durant les préparatifs servent à déterminer le choix du photographe et lui confier le soin de réaliser les images en toute complicité.
Aujourd'hui les photographes privilégient les appareils numériques afin de permettre plus de facilités à la prise de vue (vue immédiate de la photo, post-traitement, coûts). L'utilisation de plusieurs boîtiers permet de s'affranchir du changement intempestif de l'optique sur les modèles à objectif interchangeable (reflex), notamment entre courte (grand angle) et longue focale (téléobjectif).
Galerie
Exemples de photos de mariage Annexes
Wikimedia Foundation. 2010.