- Phosphore photostimulable
-
Écran radioluminescent à mémoire
Les écrans radioluminescents à mémoire (ERLM) sont des écrans souples réalisés aux formats des films conventionnels, et utilisables dans les mêmes cassettes. Ils ont la particularité de pouvoir stocker l'énergie transmise par les rayons X dans une structure cristalline. Par la suite, cette énergie est restituée par photostimulation laser.
L'ERLM est constitué d'une couche protectrice recouvrant une couche active de particules photoluminescentes mélangées dans un liant, qui est ensuite déposée sur un support opaque de polyéthylène. Les particules photoluminescentes sont constituées de fluoro-halogénure de baryum dopé légèrement à l’europium.
Les RX incidents créent une image latente (électrons piégés). L'énergie ainsi stockée est libérée de façon proportionnelle sous forme de photons lumineux lorsque l'écran est balayé par un faisceau laser de longueur d'onde précise.
La lumière libérée est guidée vers un photomultiplicateur pour être à nouveau transformée en électrons. Le signal électrique est ensuite amplifié et numérisé par des composants électroniques. L'image obtenue informatiquement est encodée sous le format DICOM.Les ERLM peuvent être utilisés avec différents types de rayonnements ou particules, pour la radiologie, la physique nucléaire ou en CND. Avec des particules bêta, trop facilement atténués, l'ERLM utilisé est dépourvu de sa couche protectrice. En neutronographie ou détection neutronique, la couche active est enrichie de gadolinium afin d'augmenter son efficacité.
Les appareils de lecture et numérisation des écrans fonctionnent avec différentes techniques de balayage laser selon les fabricants : lecture à plat des écrans avec un système optique constitué entre autres d'une tête de lecture se déplaçant dans les deux axes au-dessus de l'écran, ou bien avec un système de déflexion laser par miroir tournant, l'ERLM se déplaçant alors perpendiculairement à la direction de déflexion sur un chariot entrainé par un moteur pas à pas. L'ERLM peut être également enroulé dans un tambour, le système laser à miroir tournant se déplaçant alors à l'intérieur de ce dernier.
Après lecture, l'énergie résiduelle contenue dans les ERLM est totalement effacée au moyen de tubes néons ou d'une lampe flash. Les ERLM ainsi réinitialisés peuvent être réutilisés des milliers de fois.
Les systèmes dédiés à la radiologie sont parfois constitués d'un lecteur laser, d'un effaceur et d'une unité de chargement et déchargement automatique des cassettes, le tout intégré dans le bâti de radiographie des patients, afin de limiter les manipulations et augmenter ainsi le rendement.
Liens externes
- [1] - description de l’imagerie par plaques au phosphore photostimulables
- Portail de la physique
Catégories : Cristallographie | Radiologie | Mesure physique
Wikimedia Foundation. 2010.