- Phonomimie
-
La phonomimie est une méthode de lecture mise au point par Augustin Grosselin (1800 - 1870) pour favoriser l'intégration scolaire des enfants sourds.
Sommaire
Définition
La phonomimie est un "procédé qui consiste à mettre à côté, non de l'écriture, mais de la parole elle-même, trente-trois gestes onomatopéiques rappelant à la vue les mêmes idées que les sons et les articulations de la voix rappellent à l'ouïe" (Littré).
Publications d'Augustin et d'Emile Grosselin
- Grosselin A.,s.d., Méthode pour apprendre sans l'assistance d'un maître la lecture, la prononciation et l'orthographe ; suivie d'alphabets spéciaux pour les sourds-muets, pour les aveugles et pour les sourds-muets aveugles, Paris : Hachette. gallica.bnf.fr
- Grosselin A.,1864, Méthode phonomimique rendant facile et attrayante l'étude de la lecture, Paris: Emile Grosselin.
- Grosselin, A., 1877, Manuel de la phonomimie ou méthode d'enseignement par la voix et par le geste. 2e édition, entièrement refondue. Paris: Alph. Picard.
- Grosselin A., 1881, De l'enseignement de la lecture par la méthode phonomimique, Revue pédagogique, 2, 517-530. Grosselin
- Grosselin, E., 1878, Communications faites au Congrès international pour l'amélioration du sort des sourds-muets, le 7 septembre 1878. Paris: Siège de la Société.
- Grosselin, E., 1878, Conférence sur l'enseignement des sourds-muets dans les écoles d'entendants, 12 septembre 1878. Paris: Imprimerie nationale. cnum.cnam.fr
- Grosselin, E., 1882, De la possibilité de l'enseignement du sourd-muet dans l'école primaire. Réponse à M. Magnat. Paris: Alphonse Picard.
- Grosselin, E., 1885, Société pour l'instruction et la protection des sourds-muets par l'enseignement simultané des sourds-muets et des entendants-parlants. Quinzième et dix-huitième Assemblées générales, 1882 et 1885. Paris: Alph. Picard.
Références
- Bourguin, L.-A., 1871, Manuel complet de la phonomimie ou méthode d'enseignement par la voix et par le geste, inventée par Auguste Grosselin et appliquée à l'étude de la lecture, du calcul, de la grammaire, avec un appendice sur divers sujets de l'enseignement Paris, A. Picard.
- Pape-Carpantier, M., 1882, De l'Enseignement de la lecture par le procédé phonomimique de M. Grosselin in Cours complet d'éducation et d'instruction primaire, par Mme Marie Pape-Carpantier, avec la collaboration de M. et de Mme Charles Delon, Paris, Hachette.
Liens externes
- Eugène Brouard. «Phonomimie». dicoFB,[1]
- Site du Musée national de l’éducation - INRP Mnémosyne, [2]
Les gestes de la méthode phonomimique
Wikimedia Foundation. 2010.