- Philosophical transactions of the royal society
-
Philosophical Transactions of the Royal Society
The Philosophical Transactions
of the Royal Society{{{nomorigine}}} Pays Angleterre Langue(s) anglais Périodicité Genre scientifique Date de fondation 1665 Ville d’édition Londres Directeur de publication Royal Society Directeur de la rédaction Henry Oldenburg ISSN - The Philosophical Transactions of the Royal Society, ou Phil. Trans., est une revue scientifique publiée par la Royal Society de Londres. Apparue en 1665, juste après le Journal des sçavans, c'est la deuxième revue scientifique au monde par ordre d'ancienneté et la première par ordre de longévité.
Sommaire
Historique
Le premier numéro a été publié par Henry Oldenburg en 1665, six ans après la fondation de la Royal Society. De nombreuses découvertes majeures y ont été publiées, et elle a compté parmi ses contributeurs Isaac Newton, Michael Faraday et Charles Darwin. En 1672, la revue publie le premier article d'Isaac Newton, New Theory about Light and Colours, qui peut être considéré comme le début de sa carrière scientifique.
Format actuel
De nos jours, la revue est constituée de deux séries, A et B, couvrant les mathématiques, la physique et l'ingénierie d'une part, et la biologie d'autre part. Les livraisons sont constituées de numéros thématiques ou portant sur un congrès scientifique. Les articles portant sur des travaux de recherche sont publiés dans une revue associée, les Proceedings of the Royal Society.
Voir aussi
Liens externes
- Site des Phil Trans A
- Site des Phil Trans B
- Le site Royal Society Publishing
- Collection des Philosophical Transactions sur Gallica
- Portail de la presse écrite
Catégories : Revue pluridisciplinaire | Titre de presse créé en 1665
Wikimedia Foundation. 2010.