- Philippe Mathot
-
Pour les articles homonymes, voir Mathot.
Philippe Mathot Parlementaire français Date de naissance 30 novembre 1952 Mandat Député (1993-1997) Circonscription Deuxième circonscription des Ardennes Groupe parlementaire UDFC Cinquième République modifier Philippe Mathot est un homme politique ardennais, né le 30 novembre 1952, marié, 4 enfants.
Diplômé de l'ESCP (École supérieure de commerce de Paris), il exerce des responsabilités dans les entreprises familiales avant d'entamer une carrière élective.
Membre du Parti Républicain, il est élu député de la deuxième circonscription des Ardennes de 1993 à 1997. Il est président de la commission d'enquête sur les inondations (1994), puis de la mission d'information sur l'industrie automobuile (1997). Membre de la commission permanente des Affaires Etrangères, il rapporte le texte instituant le Fonds Européen d'Investissement. En 1996, Alain Juppé, Premier ministre, le nomme parlementaire en mission sur la réforme des aides à la création d'entreprises. Lors de la dissolution de 1997, il est battu au second tour dans une élection triangulaire. Il est conseiller municipal de Charleville-Mézières de 1995 à 2001. En mars 2001, il remporte l'élection cantonale dans le canton de Charleville-La Houillère. En mars 2004, il devient vice-président du conseil général des Ardennes, délégué aux affaires économiques. Dans cette fonction, il met en place un plan innovant favorisant l'investissement dans l'artisanat. Il milite pour que son département se dote d'une stratégie économique basée sur un grand projet innovant et il s'engage pour une réforme profonde de la carte d'implantation des collèges favorisant l'égalité des chances. Ces deux dossiers n'étant pas soutenus par la majorité départementale, il décide de ne pas se représenter en 2008.
De 2003 à 2005, Philippe Mathot a été conseiller auprès de Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État puis ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales.
D'octobre 2005 à décembre 2010, il a été directeur général de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Dans cette fonction, il s'est attaché à consolider la gestion de cet opérateur de l'Etat, à renforcer les moyens d'expertise à disposition des pouvoirs publics, et à nouer les partenariat nécessaires pour mieux servir le développement économique des territoires.
Catégories :- Conseiller général des Ardennes
- Personnalité de Démocratie libérale
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Ancien député des Ardennes (cinquième République)
- Naissance en 1952
- Élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe
Wikimedia Foundation. 2010.