- Philippe Guglielmi
-
Pour les articles homonymes, voir Guglielmi.
Philippe Guglielmi (né le 16 novembre 1951) est un ancien grand-maître du Grand Orient de France.
Biographie
Philippe Guglielmi a connu un passé dans l'infanterie et a été maire-adjoint de Romainville. Son successeur est Alain Bauer. Connaisseur des troubles récents qu'a connus le GODF, il affirme que la franc-maçonnerie a été profondément infiltrée par la « gauche trotskiste[1]. »
Philippe Guglielmi a été Grand Maître du Grand Orient de France pendant 3 ans entre 1996 et 1999. Au cours de sa Grande Maîtrise, il a stabilisé l'Obédience et a consolidé l'influence du GODF dans le monde profane par des prises position claires et courageuses sur la laïcité, le respect de la dignité humaine et la protection des libertés individuelles. Inventeur du concept de franc-maçonnerie "adogmatique", il a milité avec ardeur pour le rapprochement par delà les frontières avec les Obédiences maçonniques libérales attachées à la liberté absolue de conscience. Très attaché au Grand Orient de France, au respect de son intégrité et de son positionnement à la fois initiatique et sociétal, Philippe Guglielmi a conservé une influence très importante au sein de l'institution.
Membre du PS, il a été élu conseiller municipal d'opposition en 2001 à Romainville. Après avoir rejoint la majorité municipale, il est second de la liste présentée par la maire Corinne Valls à l'élection partielle de février 2007 et devient premier adjoint au maire. Il est premier secrétaire de la fédération socialiste de Seine-Saint-Denis depuis 2007.
Il est élu conseiller régional en mars 2010;
Philippe Guglielmi a été élu, le 21 mai 2010, Président d'ARTESI Ile-de-France.
Notes et références
- Les combines des francs-maçons, L'Express, 2 août 2004. Koch, François.
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Personnalité de la franc-maçonnerie française
- Naissance en 1951
- Conseiller régional d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.