- Philippe Gilles
-
Philippe Gilles
Philippe Gilles, né le 19 mai 1959 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), est un économiste français,
Professeur des Universités (1ère classe) à l'Université du Sud-Toulon-Var, Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de cette même Université et Vice-président de l'Université du Sud-Toulon-Var, chargé des Relations extérieures.
Il est l’auteur de nombreux travaux, parmi lesquels les ouvrages « Histoire des crises et des cycles économiques » (Armand Colin, coll. U, 2nde édition, 2009) et « Histoire des faits économiques et sociaux de 1945 à nos jours » (Dalloz, coll. Précis, 2006, en coll. avec A. Beitone et M. Parodi), de même que de dix rapports d’expertises destinés, majoritairement, à la Commission des Communautés Européennes, dans le cadre de la création de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et dans celui, plus récent, de la construction de l’Union Pour la Méditerranée(UPM) ; pour plus de détails, cf. curriculum vitae ci-après.
Ses travaux sont, principalement, centrés sur les enjeux des mutations affectant les marchés internationaux de capitaux, appréhendés sous trois angles principaux : d'une part celui des implications macroéconomiques (choix de régime de change, spécification de la politique monétaire, etc.) et microéconomiques (réglementation prudentielle, estimation des risques bilanciels des banques de second rang) ; d'autre part celui des scenarii des crises financières contemporaines dites de « troisième génération » et de leurs incidences en termes d’architecture financière internationale ; et enfin celui des conditions d’optimalité du prêt en dernier ressort dans diverses configurations (pays « too big to fail », phénomènes de contagion, sélectivité du renflouement) en liaison avec le traitement analytique de « l'aléa moral », particulièrement d’actualité dans le contexte de la Grande crise actuelle.
Liens externes
- curriculum vitae
- membre de l'Europlace Institute of Finance
- Portail de l’économie
- Portail de l’éducation
Catégories : Économiste français | Universitaire français | Enseignant à l'Université de Toulon | Naissance en 1959 | Naissance à Tarbes
Wikimedia Foundation. 2010.