- Philippe Destrem
-
Philippe Destrem
Philippe Destrem est un musicien français, né en 1958 à Rouen, enseignant la vielle à roue et la cornemuse au Conservatoire National de Région de Limoges, qui a notamment participé aux Festivals de Parthenay (De bouche à oreille), de Saint-Chartier (Rencontres internationales des luthiers et maîtres sonneurs), des Hautes-Terres à Saint-Flour, Voix d'été en Creuse, et particulièrement celui de Sédières (2001, 2002 et depuis 2004) aux côtés de la compagnie Barbaroque. Il a également collaboré avec l'ensemble baroque de Limoges, au château de la Borie.
En 1986, avec Françoise Etay et Jean-Jacques Le Creurer, il a participé à la création d'un disque regroupant des chansons et airs limougeauds de la Belle Epoque, notamment sur les évènements ouvriers de Limoges de 1905.
En 1999, il a conçu avec Jean-Michel Ponty une vielle à roue de 2 mètres de long, appelée TGV (Très Grosse Vielle), qui se joue debout, à quatre mains, et fonctionne grâce à un moteur.
Il fait partie de l'équipe de la XIIe Biennale du Fort de Bron, qui met en scène la légende d'Ulysse du 11 juin au 1er août 2009.
- Portail de la musique
Catégories : Vielliste français | Naissance en 1958 | Joueur de cornemuse | Personnalité de la Haute-Vienne | Naissance à Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.