- Philippe Brett
-
Pour les articles homonymes, voir Brett.
Philippe Brett est né le 19 novembre 1959. Il a fait son service dans la marine (FuMaCo) où il a terminé sous-officier. Il s'est ensuite spécialisé dans la sécurité rapprochée et a enchainé sur des missions dites sensibles.
Il a été ensuite chargé de la protection du président du Conseil de l'Europe, puis de celle de Bruno Gollnish.
Les rumeurs d'appartenance de Philippe Brett aux services français n'ont jamais pu être confirmées et les services eux-mêmes ont toujours nié tout lien avec lui. Se disant pilote d'hélicoptère émérite, expert en arts martiaux, il aurait été employé pour ses talents de pilote par des réalisateurs de cinéma ou de publicité, comme Rémy Julienne ou Gérard Pirès[1]...
Philippe Brett a organisé, sous couvert d'une association (OFDIC) des voyages de personnalités en Irak (cf. voyage de Thierry Mariani, Eric Diard, et Didier Julia, juste avant la guerre d'Irak). Selon Le Canard enchaîné, le vol en question avait été déclaré par le ministère des Affaires étrangères comme vol gouvernemental.
En réalité, l'OFDIC (office français pour la diffusion de l'information et de la culture), simple association loi de 1901, était spécialisé dans l'organisation de voyages d'entreprises en Irak[2].
Il a été cité dans l'affaire Julia et a bénéficié d'un non lieu, le 30 avril 2009[3].
Cité dans l'enquête sur la disparition du journaliste Guy-André Kieffer en octobre 2008[4], en réalité, l'enquête prouve aujourd'hui que l'ensemble des allégations porta[5].
Il a été assistant parlementaire de Thierry Mariani, député UMP, de mai 2009 à janvier 2010, date à laquelle un e intervention de Brice Hortefeux a mis fin à son emploi.
Notes et références
Catégories :- Personnalité française
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.