Philaposte

Philaposte

Phil@poste

Au sein du ministère français chargé des Postes, le Service national des timbres-poste et de la philatélie (SNTP) est un service chargé depuis 1989 « de l'ingénierie, de la fabrication, de la vente et de la promotion des timbres-poste, des produits philatéliques et des valeurs fiduciaires. »

En mars 2006, ce service a pris le nom de Phil@poste. Cela a entraîné le renommage de l'Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires qui devient Phil@poste Boulazac, du nom de la commune de Dordogne où elle se trouve.

Organisation et fonctions

Le SNTP est sous l'autorité du directeur général de La Poste. Il prépare et organise l'ordre du jour de la Commission des programmes philatéliques qui a pour mission de proposer au ministre des Postes les thèmes des timbres-poste à émettre.

Le SNTP a ensuite pour mission d'assurer l'émission du programme philatélique en choisissant les artistes et les moyens d'impression à mettre en œuvre par l'Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF) de Périgueux. Ensuite, il organise la vente aux collectionneurs à travers le Service philatélique de La Poste (SPP, réservations, vente par correspondance).

Gratuitement, le SNTP permet aux collectionneurs de se procurer les oblitérations premier jour grâce au Bureau des oblitérations philatéliques.

Le SNTP est membre de l'Association pour le développement de la philatélie, ce qui lui permet d'assurer la promotion des timbres et produits philatéliques avec l'aide des acteurs de la philatélie.

Lien externe

  • Portail de la philatélie Portail de la philatélie
Ce document provient de « Phil@poste ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philaposte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Philaposte Boulazac — Phil@poste Boulazac Phil@poste Boulazac est l’institution française chargée depuis 1880 de l’impression des timbres postaux et fiscaux à destination des administrations postales françaises (La Poste, mais aussi administrations postales autonomes… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”