- Phazon
-
Dans le monde de la série Metroid, le phazon est utilisé par les Pirates de l'espace. Eux et plus tard la Fédération Galactique font des expériences avec cette substance nouvellement découverte, prometteuse d'avancées majeures dans divers domaines, en particulier celui de l'armement. Le Phazon est un minerai radioactif avec des propriétés biologiques, comme la capacité de se reproduire lui-même. Dès qu'un être est au contact des radiations de cette substance, il se met à muter dans d'horribles souffrances. Dans le troisième opus de la série Metroid Prime (Metroid Prime 3: Corruption), Samus est équipée du DAP (dispositif d'amélioration au phazon) qui lui permet d'entrer en Hypermode et de tirer cette substance. Elle obtiendra par la suite l'hyper boule, l'hyper missile et l'hyper grappin, chacun de ces équipements exploitant le phazon.
Description
Cette substance se présente souvent comme un réseau bleu auto-fluorescent d'apparence gélatineuse, mais peut également se trouver sous forme totalement liquide, cristallisée ou encore gazeuse. Lorsqu'il n'est pas confiné dans une enceinte, le phazon se reproduit et étend des ramifications, pouvant se fixer sur tous types de structures et s'immiscer dans des organismes vivants afin de les corrompre. On apprend dans le jeu que le phazon est en réalité une forme de vie non-organique.
Le phazon peut aussi être renforcé pour devenir un métal appelé phazite, extrêmement résistant.
Il peut enfin être utilisé comme un moyen de propulsion pour les vaisseaux spatiaux, surpassant de très loin les carburants usuels.
Léviathan
Les Léviathans sont des graines de phazon utilisées par Samus Sombre pour corrompre différentes planètes, comme Bryyo ou Elysia, dans Metroid Prime 3 Corruption. La véritable Samus Aran devra alors se rendre sur les planètes menacées pour détruire ces graines, protégées par des écrans. Après avoir battu le boss Mogenar sur Bryyo, Samus obtient l'aptitude d'utiliser des armes à base de phazon, comme la bombe de puissance. Elle utilise la puissance du minerai pour détruire la graine.
Phaaze
La dernière planète visitée par Samus dans Metroid Prime 3 Corruption est Phaaze. Outre sa particularité d'être composée exclusivement de phazon, cette planète est en réalité un immense organisme vivant, possédant une intelligence latente et agressant d'autres planètes par le biais des Léviathans, dans le but de se reproduire en propageant la corruption au phazon.
Lorsque Samus y arrive, elle est constamment en Hypermode (mode du jeu qui permet de libérer un puissant tir de phazon) et doit évacuer le phazon qui est en elle pour éviter une corruption totale. Samus y rencontre Samus Sombre contre qui elle livre une ultime bataille. Quand Samus Sombre est vaincue, Phaaze dégénère et se détruit en même temps que tout le phazon présent sur d'autres planètes.
Wikimedia Foundation. 2010.