- Phase IV
-
Phase IV
Données clés Titre original Phase IV Réalisation Saul Bass Scénario Mayo Simon (Scénario)
Barry N. Malzberg (roman)Acteurs principaux Nigel Davenport,
Michael Murphy,
Lynne FrederickPays d’origine États-Unis Genre Science-fiction Sortie 1975 Durée 84 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Phase IV est un film réalisé en 1974 par le designer graphique Saul Bass sur un scénario de Mayo Simon.
Sommaire
Synopsis
Au cours de ses observations en Arizona, l'entomologiste Ernest D. Hubbs est intrigué par une variété inconnue de fourmis noires, qui élimine un à un ses prédateurs. Un phénomène contre-nature qu'il décide d'étudier avec la collaboration de son assistant, James Lesko, spécialiste du langage animal. Tous deux installent sur place un laboratoire ultramoderne et entament une série d'expériences, non sans avoir évacué la région. Mais un couple de vieillards, les Eldridge, refuse d'abandonner la ferme qu'il occupe avec sa petite fille, Kendra..
Commentaire
Contrairement à ce qu'on pourrait en penser en voyant son affiche (une main implorante dont la paume est transpercée par une fourmi), ce film peut difficilement être qualifié de simple film catastrophe. Le rythme lent et les effets visuels innovants en font une œuvre atypique, parfois rapprochée du 2001 de Stanley Kubrick ou du Solaris d'Andreï Tarkovski.
L'essentiel de l'action se passe entre deux savants enfermés dans une cellule de travail, abondamment garnie de deux insecticides différents, et essayant de comprendre par quels mécanismes les fourmis s'en prennent aux humains. Ils en découvriront deux aspects : les fourmis savent dorénavant organiser des plans complexes (par exemple créer une chaîne vivante qui provoquera un court-circuit, ce qui les tuera, mais neutralisera aussi un appareil; ou encore analyser un des insecticides pour créer une variété mutante qui lui résiste).
Peu de réelles scènes d'action dans ce film, qui en revanche met l'accent sur la façon dont deux hommes instruits, équilibrés et rationnels vont faire face à l'horreur du phénomène, sans jamais (à une exception près) se départir de leur flegme et de leur froideur d'analyse.
Fiche technique
- Production : Paul B. Radin pour Alced Productions et Paramount Pictures
- Musique : Brian Gascoigne
- Photographie : Dick Bush
- Montage : Willy Kemplen
- Effets spéciaux : John Richardson
- Durée : 93 min / USA : 84 min
- Pays : États-Unis
- Langue : anglais
- Couleur : Technicolor
- Aspect Ratio : 1.85 : 1
- Son : Mono
- Classification : France : -12 / USA:PG
Distribution
- Nigel Davenport : le docteur Ernest D. Hobbs
- Michael Murphy : James R. Lesko
- Lynne Frederick : Kendra Eldridge
- Alan Gifford : Monsieur Eldridge
- Robert Henderson : Clete
- Helen Horton : Mildred Eldridge
Anecdotes
- Ce film fut le seul long métrage réalisé par Saul Bass.
- Ce film marque les retrouvailles de Nigel Davenport et Lynne Frederick, après Terre brûlée.
Voir aussi
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1974
- Film de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.