- Phare de l'Ile Wrac'h
-
Phare de l'Île Wrac'h
Phare de l'Île Wrac'h Position Localisation Plouguerneau, Finistère, France Construction 1845 Hauteur 14 m Élévation 23 m Portée 7 milles nautiques ( km) Feux 3 éclats rouges / 7 s Automatisation oui Gardienné non Visiteurs oui modifier Le phare de l'Ile Wrac'h se situe sur une des îles de l'archipel de Lilia, bourg de la commune de Plouguerneau, dans l'estuaire de l'Aber-Wrac'h. Il est dans l'alignement du phare de Lanvaon.
Le port de l'Aber-Wrac'h existe depuis le Moyen-age et a un trafic important. Dès son origine, la signalisation du port fut assurée par quatre feux : pour le nord, un sur l'île Wrac'h et un au sommet du clocher de Plouguerneau et pour le sud, deux à Landéda.
Il est construit en granit. Il est entouré d'un petit ensemble de logis, de jardins et de cales qui servaient à la vie quotidienne des gardiens. C'est une tour carrée blanche avec un haut rouge. Il est aujourd'hui automatisé.
Depuis l'été 2006, le public est invité à venir découvrir des expositions, horaires en fonction de la marée.
L'association « Îles et Phares du Pays des Abers » (IPPA) dispose d'une AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) concédée par l'administration des Phares et Balises. Elle rénove, entretient et ouvre les locaux et les jardins des gardiens du phare. Elle y organise des manifestations culturelles : soirées « contes », expositions de peinture, de photographies, de sculptures.[1]
Notes et références
Liens internes
- Liste des phares de France
- Localiser sur la carte des phares du Finistère
- Portail du Finistère
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Phare du Finistère | Maison-phare
Wikimedia Foundation. 2010.