- Peur enfantine
-
La peur enfantine est la peur (émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger) chez l'enfant.
La peur est une des six émotions fondamentales, l'une des fonctions naturelles sans lesquelles l'espèce humaine aurait disparu depuis longtemps. Chez l'enfant, la peur est un ressort majeur de l'éducation et de l'émancipation tant qu'il peut la maîtriser et qu'elle ne bloque pas son évolution psychique, culturelle et sociale.
Différentes formes de peur chez l'enfant
L'inquiétude
C'est une impression diffuse, inexprimable, d'insécurité sans objet réel. Plus intense, elle devient anxiété, relative à une difficulté réelle, ou angoisse sans objet défini.
La peur
C'est une sensation spontanée, immédiate, liée à l'instinct de conservation. Allant de la crainte légère à la panique en passant par la terreur paralysante, elle répond à la perception d'un danger extérieur, réel ou imaginaire.
La phobie
C'est une peur sécurisante : elle ne survient que des circonstances précises, généralement rares, ce qui permet de mettre en place des procédures d'évitement.
Wikimedia Foundation. 2010.