Petits Chanteurs d'Asnières

Petits Chanteurs d'Asnières

Les Petits Chanteurs d'Asnières en Île-de-France, Les Poppys est une chorale française, créée en 1946 à Asnières-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine par Jean Amoureux.

Sommaire

Historique

1946 : Création

La chorale est fondée en 1946 sous la direction de Jean Amoureux. Son premier nom sera La Lauda, puis Les Rossignols de Saint-Jean jusqu'en 1955, puis Les Petits Chanteurs de l'Île-de-France.

Après avoir quitté la fédération des Pueri Cantores, ils quittent leur siège associatif de Gennevilliers pour la mairie d'Asnières et deviennent Les Petits Chanteurs d'Asnières en Île-de-France, la rallonge « en Île-de-France » est souvent délaissée pour les nommer Les Petits Chanteurs d'Asnières (ce diminutif est toujours couramment utilisé par les médias).

Ce chœur s’oriente alors vers un style nouveau, rythmé et vivant, qui lui permet d’obtenir ses premiers succès : émission Vous êtes formidables avec Europe 1, ou concours de « l'Ange d'or » avec RTL...

Années 1960 : Les Petits Chanteurs de l'Île-de-France

En 1961, ils enregistrent la première bande originale du feuilleton Poly sous le nom Les Petits Chanteurs de l'Île-de-France.

À partir de 1965, Jean-Jacques Thibaut (directeur artistique chez Philips) leur fait enregistrer sous le même nom une série d'albums pour la collection Rondes et Chansons de France avec Renée Caron ; ils sont accompagnés au piano par François Rauber. Cette année-là, ils enregistrent avec Nana Mouskouri L'enfant au tambour, morceau suivi par Les jolies colonies de vacances avec Fernand Raynaud puis Où vont les ballons? avec Michel Legrand.

En 1969, le Modern Mômes Quartet (clin d’œil au Modern Jazz Quartet) est le premier groupe issu des Petits Chanteurs d'Asnières ; il est alors composé de Bruno Victoire Polius, Patrick Dufayet, Philippe Daizenko et Laurent Chabas.

Années 1970 : Les Poppys

En octobre 1970, Eddie Barclay cherche à monter un groupe d’enfants pour chanter des chansons rythmées avec des textes d’actualité à la limite de la contestation.

C'est son directeur artistique François Bernheim, ancien Soliste de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois qui fait appel aux Petits Chanteurs d'Asnières afin de créer Les Poppys.

En décembre 1970 sort leur premier 45 tours, Noël 70 et Non je ne veux pas faire la guerre. Europe 1, RTL puis la télévision diffusent les chants des Poppys. Ils sont bientôt en tête des hit-parades. Au printemps 1971, ils bousculent tous les pronostics au cours des émissions concours télévisées de Guy Lux. Avec leur second enregistrement Non non rien n'a changé et Isabelle je t’aime, les Poppys dépassent le million de disques et gagnent leur premier disque d’or. Bientôt, les télévisions étrangères les réclament : Belgique, Allemagne, Pays-Bas. Dans ce dernier pays, l’engouement des jeunes est tel que les ventes des Poppys dépassent celles des Beatles[réf. nécessaire].

Le cap des 4 000 000 disques est franchi.

Article détaillé : Les Poppys.

Années 1980

1983 Abbacadabra

Abbacadabra est l'un des groupes formés à partir des Petits Chanteurs d'Asnières. Il a été constitué en 1983, à l'occasion de la création de la comédie musicale Abbacadabra, sortie sur microsillon 12 titres et CD 14 titres, et de sa suite La Fusée de Noé, sortie en album 11 titres.

En 1984 les Petits Chanteurs d'Asnières participent aussi à l'opérette "Hourra papa" à l'Eldorado-Gaïté.

Article détaillé : Abbacadabra (comédie musicale).

1986 : Les NewPopies

Les NewPopies, ou Enfants Sans Frontières, ont été créés à partir de la chorale en 1986.

1988

Lors d'une émission avec Patrick Sébastien, ils interprètent On est venu te dire avec un verre de jus de pomme dans une main et une cigarette en chocolat dans l'autre en hommage à Serge Gainsbourg qui ne résiste pas et fond en larmes.

Ils collaborent aussi cette année-là à l'émission 30 millions d'amis, avec un album à la clef : Les Petits Chanteurs D'Asnières et ... Junior.

Années 1990

1992 : Mercredi Libre

En 1992, huit des petits Chanteurs d'Asnières retrouvent François Bernheim pour la constitution du groupe Mercredi Libre. Le groupe sort un album CD 11 titres. Deux titres, Noël 70 et Non, non, rien n'a changé, y sont repris dans un style différent, plus rythmé, avec des sonorités rap. On y retrouve également d'autres titres plus doux, tels que Commandant de la Calypso, La ballade des p'tits anges ou encore Y'avait une ville, interprété par Geoffrey, le soliste du groupe. L'album rencontre un certain succès mais il est rapidement retiré de la vente suite à un différend avec la maison de disques. C'est devenu aujourd'hui un objet collector[réf. nécessaire].

Années 2000

Les Petits Chanteurs d'Asnières en Île-de-France et Les Poppys ont chanté sous la direction de Jean Amoureux jusqu'à son décès en septembre 2009.

Une nouvelle équipe a repris le flambeau et on peut les écouter principalement lors de leur Gala de fin d'année (courant novembre) et sur les tournées de juillet. En 2006, pour fêter leurs 60 ans, le Gala fut très fourni et attira tant de spectateurs que l'on dut ajouter une troisième représentation. Ils participent aussi à de nombreuses manifestations et évènements comme la fête de la musique ou, en 2008, une fête foraine en l'honneur du Québec.

Ils se produisent à Asnières le plus souvent mais aussi dans la région ou plus loin comme en Alsace ou à Mers-les-Bains (janvier 2009).

Les grands noms des Petits chanteurs d'Asnières

  • Bruno Polius-Victoire est pendant cinq ans l'un des compositeurs et guitaristes de Johnny Hallyday. Il a entre autres travaillé avec Michel Sardou, et on peut l'entendre en seconde voix sur le début de la chanson Être une femme. À 8 ans, il interprète le générique L’oiseau du feuilleton Sébastien parmi les hommes vendu à 1 600 000 exemplaires.
  • Francis-Gaël Grommier chante sous le nom de scène Rugaï et signe plusieurs titres interprétés par la chorale.
  • Stéphane Le Navellan : soliste de la comédie musicale Abbacadabra. Disque d'or pour L'enfant Do.
  • Jean Amoureux

Discographie

Pour approfondir

Bibliographie

  • Il était une fois Les Poppys de François Vallet aux éditions Dispo (2008).

Cet ouvrage reprend tous l'historique de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières, depuis leur création, jusqu'à 2008.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petits Chanteurs d'Asnières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Petits Chanteurs d'Asnieres — Petits Chanteurs d Asnières Sommaire 1 Création 2 Les 70 s 3 De nos jours 4 Filmographie 5 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Discographie des Petits Chanteurs d'Asnières — Sommaire 1 Filmographie et bandes originales 2 Discographie 2.1 1970... 2.2 1980... 2.3 1990 …   Wikipédia en Français

  • Asnieres-sur-Seine — Asnières sur Seine Pour les articles homonymes, voir Asnières. Asnières sur Seine Château d Asnières …   Wikipédia en Français

  • Asnières (Seine) — Asnières sur Seine Pour les articles homonymes, voir Asnières. Asnières sur Seine Château d Asnières …   Wikipédia en Français

  • Asnières sur Seine — Pour les articles homonymes, voir Asnières. Asnières sur Seine Château d Asnières …   Wikipédia en Français

  • Asnières-sur-Seine — Pour les articles homonymes, voir Asnières. 48° 54′ 39″ N 2° 17′ 20″ E …   Wikipédia en Français

  • 22 à Asnières — Asnières sur Seine Pour les articles homonymes, voir Asnières. Asnières sur Seine Château d Asnières …   Wikipédia en Français

  • Abbacadabra (comédie musicale) — Pour les articles homonymes, voir Abbacadabra. Abbacadabra est un « conte musical » pour enfant réalisé pour la télévision par Alain et Daniel Boublil qui a été diffusé en neuf parties de 5 à 10 minutes environ pendant les vacances de… …   Wikipédia en Français

  • Chœur d'enfants — Pour les articles homonymes, voir Chœur. Un chœur d’enfants est un chœur où les parties de soprano, ainsi que souvent celles d’alto, sont chantées par des enfants et/ou des adolescentes. Il en existe trois grandes catégories : les chœurs de… …   Wikipédia en Français

  • Les Poppys — sont un groupe français d enfants interprétant des chants dans la mouvance hippie des années 1970, en pleine guerre du Viêt Nam. Leurs chansons mettent en avant l amour, l incompréhension face à la guerre et la violence des adultes, la fraternité …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”