- Petit éolien
-
Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie).
Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne toutes les éoliennes d'une puissance nominale inférieure ou égale à 30 kilowatts (en Europe) ou 100 kilowatts (aux États-Unis), raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé. Le petit éolien est utilisé pour produire de l'électricité et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, ...) de manière durable, principalement en milieu rural. Par exemple, une petite éolienne accompagnée d'un module solaire photovoltaïque et d'un parc de batteries peut garantir l'autonomie énergétique d'un voilier (éclairage, instruments de bord...).
L'élément essentiel pour qu'une petite éolienne soit économiquement rentable est le vent, qui doit être à la fois puissant et fréquent.
Le petit éolien semble être appelé à se développer en tant que source complémentaire au solaire. Dans les décennies à venir un réseau électrique intelligent (« Smart Grid » ou « Super Smart Grid » [1]) devrait faciliter l'intégration du petit éolien au réseau électrique.
Sommaire
Petites éoliennes classiques
Les petites éoliennes classiques sont généralement à axe horizontal. Elles comprennent le plus souvent deux à trois pales et développent une puissance électrique de 100 W à 30 kW. Elles sont fabriquées soit par des professionnels (AWP, Bergey, Eoltec[2]), soit en autoconstruction (selon les modèles de Hugh Piggott par exemple).
En décembre 2004, a été ouvert à Narbonne (Aude) le Site expérimental pour le petit éolien de Narbonne (Sepen[3]) pour obtenir des données fiables sur les performances de ces équipements. Cette installation permet de tester dans des conditions de vent fort et soutenu, les performances de 4 « petites » éoliennes de moins de 10 kilowatts.
En milieu urbain
Les éoliennes dites urbaines sont des éoliennes à axe vertical ou horizontal, généralement de petite ou moyenne puissance (jusqu'à 6 kW) et spécialement développées pour l’environnement urbain. Celles qui sont à axe vertical doivent être plus résistantes aux vents variables mais elles n'exigent pas de dispositif d'orientation au vent (très sollicité pour les éoliennes à axe horizontal quand le vent est turbulent).
En milieu urbain, le vent est plus faible qu'en terrain ouverts et il est surtout plus turbulent (variations rapides de vitesse et de direction du flux d'air). Le potentiel et l'écobilan de cette technologie est encore discuté, ses promoteurs soulignant les avantages d'une production d'électricité décentralisée directement disponible pour les usages locaux, tandis que les opposants pointent le fait que, sauf exception (en zone littorale concernée par des cycles quotidiens vent de terre / vent de mer, ou en zone de mistral par exemple en France), le vent urbain[4] perturbé diminue les performances de ces éoliennes. Certains constructeurs ont néanmoins conçu des éoliennes fonctionnant parfaitement avec des vents perturbés. En effet, certaines éoliennes à axe vertical captent les vents dans tous les sens[5] quels que soit leur direction et leur fréquence et sont donc parfaitement adaptées au milieu urbain. Il est donc possible de voir s'installer des petites éoliennes au cœur de nos villes dans un futur proche.
Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) c’est « une filière encore à l’état de recherche-développement, une application économiquement viable pour les particuliers mais peu de références et de retour d'expériences et des contraintes techniques et économiques, et des incertitudes règlementaires. »[6].
Bénéficiant d'un environnement réglementaire plus souple, des industriels espagnols ont mis sur le marché, en 2010, des éoliennes individuelles capables d'assurer 50 % de la consommation électrique d'une habitation familiale. La chambre de commerce de Saint-Sébastien, au Pays basque, concourt activement à la promotion de ces nouveaux équipements.
Électrification rurale décentralisée (ERD)
Les petites éoliennes peuvent être utilisées pour l'électrification de site isolé, que ce soit dans les pays développés ou dans le cadre de programmes d'électrification dans les pays en voie de développement (voir l'ONG blueenergy).
Pour stabiliser la production, on les associe à un générateur ou des batteries (éventuellement avec une autre source comme des panneaux photovoltaïques).
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.