- Petit Fuligule
-
Petit fuligule Aythya affinis Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Genre Aythya Nom binominal Aythya affinis
(Eyton, 1838)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Petit fuligule ou Fuligule à tête noire (Aythya affinis) est un fuligule.
Sommaire
Description
Les adultes font de 38 à 48 cm de longueur (42 à 43 en moyenne). Les mâles pèsent 790 à 850 g (820 en moyenne), les femelles sont un peu plus petites et pèsent nettement moins : 730 g en moyenne. La longueur des ailes (pas l'envergure) est d'environ 19 à 20 cm ; le tarse fait environ 3,6 à 3,8 cm de long et le bec 3,6 à 4,3 cm.
Les mâles adultes ont un plumage nuptial avec la tête noire avec une petite houppe à son sommet, une poitrine noire, un dos et des ailes gris clair avec des vermiculations plus foncées. Les rémiges primaires sont noires sur la face extérieure et gris-brun sur la face intérieure. Le dessous est blanc avec quelques vermiculations olive sur les flancs, les rectrices et les plumes de couverture de la queue sont noires. Les femelles adultes ont une bande blanche à la base du bec, souvent une région plus claire au niveau de l'oreille et sont par ailleurs brun foncé un peu partout passant au blanc sur le ventre. Les mâles en plumage éclipse changent peu, mais ils ont tout de même une tête et la poitrine très sombre, peu ou pas de blanc sur la tête et généralement des vermiculations grises sur les ailes. Les oiseaux immatures ressemblent aux femelles adultes, mais sont plus ternes et n'ont guère de blanc à la base du bec. Les deux sexes ont les rémiges secondaires blanches, un bec gris-bleu avec un « ongle » noir au bout et des pattes grises ; les mâles ont un iris jaune vif, tandis que les femelles l'ont orange ou jaune et les immatures brun. Les canetons ressemblent beaucoup à ceux des espèces apparentées, les parties supérieures brun foncé et les parties inférieures chamois, le menton, le sourcil et le dos ont des taches.
Répartition
Il vit en Amérique du Nord et migre en Hiver en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Congrès ornithologique international : (en)
- Référence Alan P. Peterson : Aythya affinis dans Anseriformes (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Aythya affinis (en)
- Référence Catalogue of Life : Aythya affinis (Eyton, 1838) (en)
- Référence Avibase : Aythya affinis (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Aythya affinis (en)
- Référence The Paleobiology database : Aythya affinis Eyton 1838 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Aythya affinis (en)
- Référence NCBI : Aythya affinis (en)
- Référence UICN : espèce Aythya affinis (Eyton, 1838) (en)
- Référence CITES : taxon Aythya affinis (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Bibliographie
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Anatidae
Wikimedia Foundation. 2010.