- Peter Mertes
-
Pardon !
Pour les articles homonymes, voir Pardon (homonymie).Pardon ! est une entreprise de mode française fondée par l'Allemand Peter Mertes sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans l'océan Indien. Très connue localement pour l'humour acerbe de ses graphismes et pour ses campagnes de publicité originales, elle a fait l'objet de nombreuses dénonciations de la part des institutions qu'elle a critiquées, notamment les autorités publiques, le Parti communiste réunionnais ou encore l'église catholique, sa mascotte étant un petit diable lubrique apparaissant sur son logo. Outre ceux de La Réunion, elle dispose depuis 2006 de plusieurs points de vente franchisés en France métropolitaine, à Marseille et Dunkerque. Pardon ! est partenaire du groupe rock électronique réunionnais Zong.
En décembre 2007, la publication dans Entrevue de photos suggestives de Valérie Bègue prises par un photographe indépendant avec des vêtements de la marque amène Geneviève de Fontenay à réclamer la démission de Miss France 2008.
En décembre 2008, la marque réunionnaise fait à nouveau parler d'elle dans les médias à cause d'une attaque judiciaire de la part de Carla Bruni à propos d'un sac Pardon ! utilisant son effigie sans son accord[1].
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ « "Pardon" s'engage à brûler les sacs à l'effigie de Carla Bruni », Nouvelobs.com, 15 décembre 2008.
- Portail des entreprises
- Portail de la mode
- Portail de La Réunion
Catégories : Entreprise française de la mode vestimentaire | Entreprise réunionnaise | Culture réunionnaise | Marque française de mode vestimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.