- Peter Lely
-
Sir Peter Lely, de son vrai nom Pieter Van der Faes, né le 14 septembre 1618 à Soest en Westphalie, mort le 30 novembre 1680 à Londres, est un peintre d'origine néerlandaise. Il a connu une immense popularité comme portraitiste en Angleterre où il s'établit dans les années 1640. C'était aussi un grand amateur d'art, qui possédait une belle collection de dessins d'artistes.
Vie et œuvre
Né Pieter van der Faes, d'une famille hollandaise établie à Soest, en Westphalie[1], où son père était officier dans les forces armées de l'électeur de Brandebourg, Lely apprend la peinture à Harlem, sous l'égide croit-on de Pieter de Grebber. Il est nommé maître de la guilde de saint Luc en 1635. On raconte qu'il choisit le surnom de Lely (orthographié parfois Lilly) en souvenir du lys héraldique qui ornait le pignon de la maison natale de son père à La Haye.
Lely arrive à Londres vers 1641. Ses premiers tableaux anglais, scènes mythologiques ou religieuses, portraits dans un décor pastoral, trahissent l'influence de van Dyck et du baroque néerlandais. Ses portraits sont accueillis favorablement et il prend la succession de van Dyck en devenant le portraitiste à la mode en Angleterre. Il devient membre de la compagnie des peintres et teinturers en 1647, portraitiste officiel de Charles I dont l'exécution ne jette aucune ombre sur sa carrière puisqu'il peint le portrait de Olivier Cromwell (avec les verrues et le reste) et de son fils Richard. Vers 1650, le poète Richard Lovelace rédige deux poèmes à Lely : Peinture et Voyez quelle ombrageuse majesté...
-
Portrait de Nell Gwyn, 1675
-
Louise de La Vallière et ses enfants, Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Notes et références
- Ellis Waterhouse, Painting in Britain, 1530-1790, 1953, Penguin Books (Yale History of Art).
-
Wikimedia Foundation. 2010.