- Perkin Elmer
-
PerkinElmer
PerkinElmer (PE corporation) est une société de technologie multinationale américaine, concentrée dans les domaines de: la Vie et les Sciences Analytiques, l'Optoelectronique et les Sciences Liquides. La division PerkinElmer's Life and Analytical Sciences développe et produit dans les domaines de la recherches de molécules biologiques, d'outils de mesures chimique et environnementale, d'imagerie médicale, d'instruments et réactifs pour le dépistage génétique. La division Optoelectronics conçoit et construit des équipements d'imagerie digitale et lumineuse.
Logo de PerkinElmer, Inc.Création 1931 Fondateur(s) Richard Scott Perkin & Charles Elmer Forme juridique Public (NYSE : PKI) Slogan(s) « "For The Better" et "Technology for the Genome" » Siège social Waltham, MA
États-UnisDirection Robert Friel Activité(s) Sciences Analystiques, Diagnostic In Vitro, Optoélectronique, Imagerie Médicale. Produit(s) Systèmes pour le dépistage précoce de la Trisomie 21, Biopuce à ADN CGH array pour le Diagnostic, Analyse thermique et inorganique Site Web www.perkinelmer.com et www.perkinelmer.fr Chiffre d'affaires $ 2 billion USD (2008) modifier Sommaire
Historique
- La société fut fondée en 1937 par Richard Scott Perkin et Charles Elmer comme société de consultants en design en optique.
- Fusion en 1992 avec Applied Biosystems pour former Applera Corporation.
- Acquisition en 1999 par EG&G de la division analytique de Perkin Elmer, et du nom Perkin Elmer. EG&G devient PerkinElmer (en un seul mot)
- Aujourd'hui la société compte plus 8 500 employés répartis sur 125 pays. Ses domaines d'activités sont très diversifiés: cela va du matériel de diagnostic médical, à l'analyse chimique, agronomique, génétique (police), en passant par l'optoélectronique. La compagnie a abandonnée sa filiale qui la représentait dans l'astronomie il y a quelques années.
Anecdote
C'est Perkin Elmer qui fut en charge de tailler le miroir principal du télescope spatial Hubble. Or ce n'est qu'après le lancement que l'on s'est aperçu que ce travail avait été mal réalisé et que l'optique de télescope fournissait des images floues.
Produits et Services
- Absorption Atomique (AA)
Analyse & Imagerie Cellulaire (includes image analysis software)
Systèmes de Diagnostic Clinique
Fournitures et Consommables
Consumer Lighting
Digital Imaging Components
Analyse Élémentaire
Spectroscopie en Fluorescence
Gas Chromatography GC
GC/MS
Dépistage Haut Débit
HPLC
ICP-Mass Spectromtry
ICP-OES
Infrarouge(FTIR & FTNIR)
Automate de Laboratoire
LED Solutions
Logiciels Gestion de Données & de Laboratoires
Compteurs de Luminescence
Imagerie Médicale
Biopuce en CGH array
Technologies de Microplaques
Systèmes de Dépistage Néonatal
Lecteurs de Plaques
Polarimetrie
Systèmes de Dépistage Prénatal
Imagerie Protéomique
Radioactivité
Détecteurs de radioactivité
Raman Spectroscopy Link
Reagents & Assay Platforms
Réactifs pour la recherche
Scientific Imaging Software
Senseurs
Specialty Lighting
Analyse Thermique (TA)
UV/Vis & UV/Vis/NIRStructure de la société
Les Divisions
PerkinElmer est société strucuturée en divisions, indépendantes les unes des autres, avec chacune sa gamme de produits et de services. Elle s'articule autour de 3 divisions commerciales: BioDiscovery (ancien Life Sciences), Genetic Screening et Optoelectronics. Il y a une 4e division, un peu différente, le Service OneSource, qui pourrait se résumer comme un Service Après Vente.
Biodiscovery
Il s'agit de la division la plus importante de PerkinElmer. Son chiffre d'affaire (CA) représente 64% du CA total de PerkinElmer en 2006. Cette division propose toutes sortes d'instruments, de réactifs et de logiciels pour l'analyse thermique, inorganique, la chromatographie, la spectroscopie, les compteurs de radioactivité et les automates pipeteurs. Il s'agit de la plus large gamme au monde si on regarde l'ensemble des produits instruments-réactifs-logiciels.
Genetic Screening
C'est la division Diagnostic In Vitro de PerkinElmer. Cette division représente 19% de son CA total. Beaucoup plus modeste en termes d'effectif, elle reste toutefois la plus rentable pour la socié. Il s'agit d'une division peu diversifiée qui se concentre sur des marchés de niche.
Elle reste concentrée sur 3 domaines d'activité:
- Dépistage Prénatal de la Trisomie 21 avec les marqueurs sériques maternelles. PerkinElmer possède les agrément pour tous les marqueurs existant aujourd'hui: AFP, hCG, hCG-b, uE3 et PAPP-A. Un autre marqueur échographique s'intègre dans la solution, la clarté nucale, mesurée par les échographistes.
- Dépistage Néonatal avec le test de Guthrie sur les maladies métaboliques. Ces tests s'articulent autour de 2 techniques très différentes: la technique DELFIA propre à PerkinElmer, et la spectrométrie de masse. La technique DELFIA est une technique en Fluorescence à temps retardé, utilisant les Terres Rares. Elle permet notamment de doser pour ce cas la TSH (pour dépister l'Hypothyroïdie), la 17-OHP (pour dépister l'Hyperplasie Surreinale Congénitale) et la TIR (pour dépister la Mucoviscidose). Très prochainement un test pour dépister certaines forment d'anémie (90% d'entre elles) sera proposé avec cette même technique. La spectrométrie de masse est une technique relativement récente en Diagnostic In Vitro. Cette technique a l'avantage de permettre un dépistage beacoup plus important, puisque qu'avec un seul test il permet de doser jusqu'à 25 acides aminés et acylcarnithines, responsables de diverses maladies métaboliques.
- Dépistage génétique avec la gamme Molecular Diagnostics, proposant de la puce à ADN haute résolution pour l'éude des retards mentaux, le prénatal, l'étude des cellules souches ainsi que le diagnostic préimplantatoire.
Organigramme
Les PDG de l'entreprise:
- Gregory SUMME: de 1998 à 2007
- Robert FRIEL: depuis avril 2008
Autres :
- Président de la division Genetic Screening: Anne-Christine SUNDELL
- Directeur des Ventes Europe: Wouter PEPERSTRAETE
- Directeur des Ventes UK, France, Espagne & Portugal: Andy WARD
PerkinElmer France
Directeur Général: Martin GREBER
Équipe Genetic Screening:
- Directeur Commercial: Ward Andy
- Account Manager France Nord : Marc-Antoine FOURE
- Account Manager France Sud: Sébastien GUIBERT
- Support Client: Laurence BUDES
- Sales Specialist Molecular Diagnostics France, Spain, Portugal & North Africa: Alix JOSEPH
Équipe BioDiscovery
Équipe Life & Analytical Science
Équipe Service Après Vente OneSource
- Directeur SAV: Michel Poumailloux
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégories : Société cotée au NYSE | Entreprise américaine de construction mécanique | Fabricant d'instrumentation scientifique | Entreprise ayant son siège au Massachusetts
Wikimedia Foundation. 2010.