- Pere cent
-
Percent
Le percent (ou père cent) est une tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat. Il s'agit d'une forme moderne de monôme.
À cette occasion, les étudiants se déguisent et défilent dans les rues. Les étudiants peuvent alors demander de l'argent aux passants, leur jeter de la farine ou des œufs. Compte-tenu de débordements violents, certains lycées ont pris des mesures pour faire disparaitre cette tradition ou pour lui substituer une fête spécialement organisée.
Généralement, il s'agit d'un évènement où les élèves de terminale viennent habillés élégamment, en costume, en robe ou en tout autre déguisement le jour des cent jours avant le Baccalauréat. La pensée traditionnelle était de marquer le début des révisions pour l'épreuve finale du cursus secondaire et de permettre au chef d'établissement d'exprimer ses vœux de réussite à ses élèves.
Les pratiques diffèrent selon les lycées. Un verre de l'amitié est parfois donné par le lycée, suivi d'une sortie au restaurant entre classes, une séance photo, souvent de mise, permet d'immortaliser ce jour dans la dernière année lycéenne. Mais certaines personnes peuvent finir d'une autre manière au poste de police pour le reste de la journée...
Il existe également une pratique differente de cette tradition dans les lycées militaires : pour feter les cents jours avant le Bac , les élèves de terminales sortent la nuit précedant la journée des cents jours avant le bac , et dans l'esprit de l'éternelle guerre bon enfant qui règne dans ces lycées entre élèves et encadrement militaire , les élèves sortent de leur internat pour s'infiltrer dans le bâtiment où ils ont cours et construisent des barricades avec le mobilier afin d'en interdir l'accès le lendemain . Cela se déroule dans le meilleur état d'esprit , aucun saccage n'est à déplorer et les élèves s'engagent implicitement à mettre en commun la facture du mobilier qui aura été involontairement abimé lors des festivités.
Percent militaire
Une tradition festive existe également parmi les recrues de l'armée, cent jours avant la fin de leur service.
Effectivement, Le vrai percent remonte au temps du service militaire, qui serait à l'origine du percent des lycéens, le « Père Cent ». C’est la fête par excellence des « Libérables », elle a lieu à cent jours de la « libé », la fin du service militaire. Le père cent est symbolisé, aussi, par un terme plus récent : la quille, locution qui est apparue en 1936[1] [2]. D'où la phrase exclamative : "La quille bordel"[3].
Notes et références
Voir aussi
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories : Folklore étudiant | Folklore français
Wikimedia Foundation. 2010.