- Peita
-
Université de Pékin
L'Université de Pékin (chinois simplifié : 北京大学 ; chinois traditionnel : 北京大學; pinyin : Běijīng Dàxué), connue dans le langage courant sous le nom de Beida (北大, Běidà). Fondée à Pékin en 1898, c'est une des plus prestigieuses universités de Chine.
Beida est une des deux universités les plus prestigieuses et sélectives de Chine (l'autre est l'Université Tsinghua). Ce rôle a été particulièrement fort au moment de la campagne des Cent Fleurs. La révolte de la place Tian'anmen, en 1989, est partie de Beida, où les étudiants étaient particulièrement actifs, et les dazibao nombreux. Après la répression des manifestations de la place Tian'anmen, la répression à Beida semble avoir été importante, même si le régime chinois maintient le silence sur l'ensemble des événements de juin 1989. Depuis, l'université est particulièrement contrôlée, notamment par le parti communiste, qui encadre la plupart des étudiants.
De façon générale, Beida entretient depuis sa création des rapports ambigus avec le pouvoir. Ainsi, en 1957, la contestation du régime a été encouragée par Mao Zedong dans le cadre de la campagne des Cent Fleurs, avant que le pouvoir communiste, débordé par les critiques, décide de réprimer le mouvement.
En 2006, l'Université de Pékin occupait le 14e rang au classement du Times Higher Education Supplement.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail de l’éducation
Catégories : Université chinoise | Pékin
Wikimedia Foundation. 2010.