- Peace Lines
-
Peace Lines est une O.N.G. humanitaire française créée en 1993, lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Elle a pour objectif de "transmettre et d'acheminer tous messages et textes pour la paix entre les hommes, les cités, et les peuples" (Art.2 des statuts).
Outre la Bosnie, Peace Lines est intervenue en Algérie, au Kosovo et au Sénégal. Elle travaille depuis 2000 en Israël et en Palestine.
Parmi ses actions :
- aide humanitaire
- médiation
- diffusion en zones de guerre de l'approche non-violente
- campagnes internationales, avec des Prix Nobel, des parlementaires européens, des personnalités
- édition et distribution de livres bilingues pour l'éducation à la non-violence en Israël et en Palestine
Sommaire
Action en Israël et Palestine (2000-2011)
Peace Lines intervient sur le conflit israélo-palestinien avec les outils développés lors de son expérience en Bosnie et en Algérie :
1) l'édition et la diffusion de textes qui enseignent les principes d'une approche non-violente.
2) les campagnes internationales de mobilisation des Prix Nobel et des députés européens pour un cessez-le-feu.
En 2005-2007, la Campagne Contre la Terreur, Pour le Sens Commun a recueilli le soutien de 69 Prix Nobel et 97 parlementaires européens[1].
En juin 2009, lors des dernières élections européennes, l'actuelle campagne pour un cessez-le-feu définitif à Gaza avait recueilli le soutien de 63 Prix Nobel (parmi lesquels 11 Nobel de la Paix : Mgr Belo, Shirin Ebadi, John Hume, Mairead Maguire, Mgr Tutu, Betty Williams, Jody Williams... et 4 Nobel de Littérature : Dario Fo, Elfriede Jelinek, Toni Morrison et Wole Soyinka), ainsi que 202 parlementaires européens, représentant les 27 nations.
Historique
Bosnie (1993-1996, jusqu'à la période actuelle)
Peace Lines est née l'été 1993, sur la Route Diamant de Split à Sarajevo, assiégée alors depuis seize mois. Une vingtaine de tonnes de médicaments et de vivres, de livres aussi ont été convoyées en Bosnie Centrale, à travers les lignes de front. Les textes distribués, traduits en serbo-croate, étaient de Martin Luther King, Thoreau, Giono, Saint-Exupéry, Ferré, avec des audio-cassettes de chants anti-guerre, à chaque check-point, ligne de front, chez les Croates, les Bosniaques musulmans, les Serbes, sans a priori. D'un camp à l'autre, et avec l'aide des Forces de l'ONU sur le terrain, les équipes de Peace Lines ont eu affaire à de nombreux chefs de guerre, et ont participé à des négociations pour ramener la paix entre Croates et Bosniaques, notamment à Vitez en 1994. Peace Lines s'est alors consacrée à la diffusion, par les radios et télévisions bosniaques, croates, et serbes, d'un appel à un cessez-le-feu final, de Pâques à l'automne 1995, lorsque les combats ont pris fin. Ont participé à cette première campagne 33 Prix Nobel (parmi lesquels les Présidents de Klerk et Gorbachev, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le Dalaï Lama, Mère Teresa...). Peace Lines a poursuivi cette action par des dons de livres et de supports pédagogiques à des lycées et institutions francophones.
Algérie (1997-1998)
En 1998, le terrorisme en Algérie était à son apogée. Les GIA notamment tuaient systématiquement les journalistes, massacraient les civils en masse, et avaient lancé une fatwa pour l'exécution de tous les étrangers présents en Algérie. Un Appel à la solidarité avec les Algériens fut rédigé à Alger, et signé par 68 Prix Nobel, très largement diffusé par la presse quotidienne algérienne et la radio.
Sénégal (1998-2000)
En quatre missions, Peace Lines a mis en culture un "Champ de l'Amitié et de la Fraternité" dans ce pays du Sahel. Cette intervention d'impact limité a atteint ses objectifs, avec le creusement de plusieurs puits, visant à l'auto-suffisance alimentaire, et à la mise en place de cultures vivrières (légumes, arbres fruitiers).
Kosovo (1999-2001)
Au Kosovo, la situation est rapidement devenue intenable pour la minorité serbe, et très peu a pu être entrepris alors, la "communauté internationale" ayant abandonné cette minorité, ce qui conduisit à l'indépendance du Kosovo en 2008.
Israël-Palestine (de 2000 à nos jours)
Impliquée de façon permanente dans son programme éducatif, la seule priorité de Peace Lines est de restaurer les conditions de possibilité d'un tel programme, à commencer par un arrêt définitif des opérations de combat, et la conclusion de l'interminable "dialogue des roquettes et des missiles". L'objectif de Peace Lines est d'obtenir des autorités israéliennes et palestiniennes la mise en place d'un programme d'éducation à la paix, comme principale priorité pour les années à venir.
La Campagne Ouvrez les Portes, avec 77 Prix Nobel & 384 Parlementaires européens
Depuis 2007, Peace Lines mène campagne sur 8 objectifs : 1) la fin du siège de Gaza, 2) la fin des exécutions extra-judiciaires, 3) la fin des tirs de roquettes palestiniens, 4) la libération du Sergent Shalit, 5) la libération des Palestiniennes détenues en Israël, 6) la libération des détenus malades, 7) la libération des prisonniers âgés, et d'un nombre significatif de prisonniers en détention de longue durée, 8) la libération des prisonniers en détention arbitraire, y compris les élus palestiniens détenus sans jugement.
Fin septembre 2011, outre les 11 Nobel de la Paix mentionnés, 25 Nobel de Chimie, 20 Nobel de Médecine, 12 Nobel de Physique, 5 Nobel de Littérature (avec John Coetzee), et 3 d'Economie, en sont co-signataires. Parmi eux, les Professeurs Roald Hoffmann, Sir Aaron Klug, Jean-Marie Lehn, Baruj Benacerraf, Christian de Duve, Roger Guillemin, François Jacob, Torsten Wiesel, Albert Fert, Leon Lederman, Jack Steinberger, Daniel Kahneman. (liste complète sur le site de Peace Lines, voir Liens externes)
Au plan politique européen, tous les pays, et tous les partis du Parlement Européen sont représentés; 54 parlementaires français sont en tête de cette campagne, avec 33 britanniques, 32 polonais, 31 allemands; la totalité des parlementaires irlandais, slovènes, chypriotes, luxembourgeois, estoniens, et maltais.
Campagne également soutenue par des personnalités : Noëlle Châtelet, Yasmina Khadra, Noam Chomsky, Martin Gray, David Grossman, Stéphane Hessel, Amos Oz, Michel Rocard, Hanna Siniora.
A la date du 11 octobre 2011, 3 des 8 objectifs de la Campagne Ouvrez les Portes semblent atteints, avec l'annonce de la libération du Sergent Shalit, de toutes les détenues palestiniennes, et de 315 condamnés à perpétuité.
Notes et références
Liens externes
Gaza, Mediterranea, July 13, 2008
Donnez à Anapolis une chance (article en anglais)- Appel de Ramallah, Nazareth, Jérusalem, en novembre 2000
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- ONG promotion de la paix
- Organisation non gouvernementale française
Wikimedia Foundation. 2010.