- Paulo Leminski
-
Paulo Leminski (Curitiba, 24 août 1944 – Curitiba, 7 juin 1989) est un poète et écrivain brésilien.
Biographie
D'origine polonaise pour partie de son père, Paulo Leminski, et noire pour partie de sa mère, Áurea Pereira Mendes, Paulo Leminski Filho a toujours impressionné pour son intellectualité, culture et intelligence. Depuis qu´il était jeune, Leminski a inventé sa propre manière d´écrire poésie, en préférant les petits poèmes, les haïkus, le jeu de mots et en jouant avec les dictons populaires.
En 1958, à l´âge de 14 ans, il est parti au monastère de São Bento en São Paulo, où il est resté pendant tout l'année.
Il a participé du Premier Congrès Brésilien de Poésie de Vanguard en Belo Horizonte, où il a fait la connaissance de Haroldo de Campos, qui plus tard serait un ami et partenaire dans plusieurs de ses œuvres. À l´âge de 17 ans, il s'est marié avec la graphiste et artiste plastique Neiva Maria de Sousa. Ils se sont rompus en 1968.
En 1964 il a débuté avec cinq poèmes dans le magazine Invenção (Invention), organisé par Décio Pignatari, le "porte-parole" de la poésie concrète à São Paulo. En 1965, il a commencé à donner des cours de histoire. Il était aussi professeur de judo. En 1966 il a remporté la première place au Deuxième Concours Populaire de Poésie Moderne.
En 1968, il s'est marié avec la poète Alice Ruiz, avec qui il a vécu pendant vingt ans. Quelque temps après qu'ils étaient engagés, Leminski et Alice sont allés pour vivre avec la première femme de Leminski et son copain, dans une sorte de commune hippie. Ils sont restés là-bas pendant plus d'un an, et seulement sont sortis avec la naissance de leur premier enfant, Miguel Ângelo, qui est mort d'un lymphome à l´âge de dix ans. Ils ont eu aussi deux autres enfants, Áurea et Estrela.
Parmi ses activités, il a créé l'habilité pour écrire de paroles et pour la musique. "Verdura" (1981), a été chanté pour Caetano Veloso dans l'album "Outras Palavras". Pour sa formation intellectuelle, Leminski est regardé pour plusieurs comme un poète de vanguard, particulièrement pour avoir fait partie à la contre-culture et avoir publié dans magazines alternatives, on peut le voir proche de la génération de poètes marginals, malgré il n'a été jamais proche des poètes comme Francisco Alvim, Ana Cristina César ou Cacaso. Plusieurs fois, il a révéler sa admiration pour Torquato Neto, un grand poète tropicaliste qui a anticipé certains façons de l´esthétique des années 1970.
Œuvres
Catégories :- Naissance à Curitiba
- Écrivain brésilien
- Naissance en 1944
- Décès en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.