- Paul Sauvé
-
Paul Sauvé Mandats 17e premier ministre du Québec 10 septembre 1959 – 2 janvier 1960
( 3 mois et 22 jours)Prédécesseur Maurice Duplessis Successeur Antonio Barrette Biographie Date de naissance 24 mars 1907 Lieu de naissance Saint-Benoît ( Québec)
Date de décès 2 janvier 1960 (à 52 ans) Lieu de décès Saint-Eustache ( Québec)
Parti politique Union nationale Conjoint Luce Pelland Profession Avocat modifier Joseph-Mignault-Paul Sauvé (né le 24 mars 1907 à Saint-Benoît, mort le 2 janvier 1960 à Saint-Eustache) est un avocat, militaire et homme politique québécois. Il a été chef de l'Union nationale et Premier ministre du Québec, de 1959 à sa mort en 1960.
Sommaire
Biographie
Il est le fils d'Arthur Sauvé, journaliste et homme politique, et de Marie-Louise Lachaîne[1].
Sa carrière politique débute lors d'une élection québécoise partielle en 1930, quand il est élu à l'Assemblée législative du Québec comme candidat du Parti conservateur, succédant ainsi à son père comme député de la circonscription de Deux-Montagnes. Il est défait à l'élection générale de 1935.
Il est un des membres fondateurs de l'Union Nationale, qui succède au Parti conservateur, et il revient à l'Assemblée législative lors de l'élection générale de 1936. Il devient en 1936 le plus jeune Orateur (président) de l'Assemblée législative.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il fait son service militaire dans les forces canadiennes, au sein des Fusiliers Mont-Royal, et participe à la bataille de Normandie en juin 1944. En 1944, il est promu lieutenant-colonel et commandant des Fusilliers Mont-Royal[1].
Peu après les élections de 1944, qui ramènent Maurice Duplessis au pouvoir, celui-ci crée le ministère de la Jeunesse et du Bien-être social et Paul Sauvé en devient le premier titulaire en 1946. Après la mort de Duplessis le 7 septembre 1959, Sauvé lui succède comme chef de l'Union nationale et comme premier ministre du Québec. Sauvé meurt dans l'exercice de ses fonctions à Saint-Eustache, le 2 janvier 1960, ayant occupé le poste de premier ministre pendant seulement 112 jours.
Durant ces « cent jours », comme les appellent les historiens, Sauvé entreprend une large revue des dossiers auxquels fait face le gouvernement du Québec, y compris bon nombre qui avaient été ignorés pendant l'ère Duplessis. Sauvé est considéré comme étant resté fidèle à ses convictons et n'ayant pas succombé à la peur et l'intimidation devant « le chef » (Duplessis). Certains disent qu'il se tenait debout seul dans un cabinet qui n'osait jamais défier Duplessis[2],[3],[4].
Lorsqu'il devient premier ministre, il annonce des changements dans le fonctionnement du Québec. Il communique cette détermination par le slogan qu'il adopte pour marquer une certaine distance par rapport à son prédécesseur Maurice Duplessis : « Désormais ». Il entreprend de mettre en œuvre ces changements immédiatement, mais meurt soudainement dans l'exercice de ses fonctions, laissant le gouvernement de l'Union Nationale dans la confusion. Antonio Barrette lui succéda comme chef de l'Union nationale et comme premier ministre.
Hommages
- L'aréna Paul-Sauvé, construit à Montréal en 1960 et démoli en 1996, fut nommé en son honneur.
- La circonscription électorale de Sauvé a été nommée en son honneur en 1972. Elle est fusionnée depuis 2003 dans la circonscription de Bourassa-Sauvé.
Notes et références
- Joseph-Mignault-Paul SAUVÉ (1907-1960) », notice biographique de l'Assemblée nationale du Québec «
- Texte de Paul Labonne
- Tribunal de l'Histoire: Paul Sauvé
- Au tribunal de l'Histoire, programme
Article connexe
Précédé par Paul Sauvé Suivi par Arthur Sauvé
ConservateurDéputé de Deux-Montagnes
Conservateur
Assemblée législative du Québec1930-1935 Jean-Léo Rochon
LibéralJean-Léo Rochon
LibéralDéputé de Deux-Montagnes
Union nationale
Assemblée législative du Québec1936-1960 Gaston Binette
LibéralLucien Dugas Orateur
Assemblée législative du Québec1936-1940 Bernard Bissonnette Catégories :- Naissance en 1907
- Naissance à Mirabel (ville)
- Décès en 1960
- Premier ministre du Québec
- Ancien ministre du Québec
- Ministre de la Jeunesse du Québec
- Ancien député du Parti conservateur du Québec
- Président de l'Assemblée nationale du Québec
- Militaire québécois
- Militaire canadien de la Seconde Guerre mondiale
- Étudiant de l'Université de Montréal
- Ancien député de l'Union nationale
- Chef de l'Union nationale
Wikimedia Foundation. 2010.